- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Ecpat/Accor : Non au tourisme sexuel !

C’est un accord qui mérite d’être signalé. Demain, mardi, le groupe Accor, la Direction de la Coopération Internationale (DCI),  l’Office Central de Répression des Violences aux Personnes (OCRVP) et ECPAT France signeront ensemble l’accord et la mise en place du Manuel de mise en place de procédures de  signalement en milieu hôtelier.

Depuis plusieurs années, le groupe Accor, la DCI, l’OCRVP et ECPAT France travaillent ensemble à l’élaboration d’un manuel de signalement des cas de tourisme sexuel impliquant des enfants (TSIE) en milieu hôtelier. Aujourd’hui, il s’agit de passer à la phase de mise en application pratique du manuel.

Ce manuel de signalement a pour objectif de former les professionnels du tourisme à l’identification et au signalement de cas de tourisme sexuel impliquant des enfants. Deux procédures ont été créées : une procédure de soupçon et une procédure d’urgence, dans lesquelles interviennent l’hôtel concerné, les services de police et une association locale de protection de l’enfance.

Avec le soutien du groupe Accor, de la DCI, et de l’OCRVP, le projet a pour objectif de combattre le tourisme sexuel impliquant des enfants en associant à la fois des actions de prévention, de protection des enfants victimes et de signalement des auteurs d’infraction sexuelle sur mineurs.Il est prévu de mettre en place ce manuel dans plusieurs pays, en Europe dans un premier temps. A plus long terme, ce manuel sera repris et adapté  à d’autres structures hôtelières.

ECPAT France est une association qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales en menant des actions de sensibilisation, de formation et de plaidoyer en France et en soutenant des projets de prévention, de protection et de réhabilitation d’enfants victimes à l’international.