- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Du Léonard de Vinci dans le texte

A l’occasion du 500e anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci, de nombreuses célébrations sont attendues à Florence où il a longtemps vécu. Du 25 mars au 24 juin aura lieu l’exposition « Léonard de Vinci et Florence » au Palazzo Vecchio qui permettra aux visiteurs de consulter des pages du Codex Atlanticus, un recueil de dessins et de notes du maître italien.

La Galerie des Offices à Florence a obtenu d’exposer le célèbre codex, qui rassemble une partie des recherches entreprises par Léonard De Vinci, grâce à l’accord de son propriétaire, le milliardaire américain Bill Gates.

Sur ce manuscrit de 72 pages, rédigé d’une écriture serrée de droite à gauche, ne pouvant donc être lue qu’avec un miroir, et assorti de 360 croquis, « Leonardo » expose quelques-unes de ses recherches sur l’eau et l’astronomie.

Au célèbre Palazzo Vecchio

Un des symboles de Florence, Palazzo Vecchio (Palais Vieux) ou Palazzo della Signoria a été dessiné par Arnolfo di Cambio autour de 1299 comme la résidence des Prieurs des Arts, le bâtiment a été achevé en 1314.

Aujourd’hui c’est l’hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie. Ce palais-forteresse, en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville.

Il côtoie la Loggia dei Lanzi et les Offices. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau palais Pitti situé de l’autre côté de l’Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio (« vieux » en italien).

L’exposition sera ouverte du 29 au 31 mars 2019 de 9h00 à 19h00, puis du 1er avril au 24 juin 2019 tous les jours de 9h00 à 23h00, sauf le jeudi de 9h00 à 14h00.