Au moins 15 personnes sont mortes et 18 ont été blessées après le déraillement et l’accident du funiculaire emblématique de Gloria à Lisbonne, ont indiqué les services d’urgence.
Un enfant figure parmi les blessés et cinq des blessés sont dans un état grave, a indiqué l’Institut national des urgences médicales dans un communiqué.
Des images du site montrent le funiculaire ressemblant à un tramway, très apprécié des touristes, pratiquement détruit et les secouristes tirant les gens hors des décombres.
Les autorités n’ont pas souhaité identifier les victimes ni révéler leur nationalité, mais ont indiqué que certains ressortissants étrangers figuraient parmi les morts.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré être en contact avec les autorités de Lisbonne et être prêt à « fournir une assistance consulaire si des ressortissants britanniques sont concernés ».
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a déclaré qu’il y aurait trois jours de deuil pour les victimes du « tragique accident ».
Il a ajouté : « J’adresse mes plus sincères condoléances à toutes les familles et amis des victimes. Lisbonne est en deuil. »
On ne sait pas encore exactement ce qui a causé l’accident qui s’est produit hier vers 18 heures, au début de l’heure de pointe du soir.
Carris, la société qui exploite le funiculaire, a déclaré que des travaux de maintenance programmés avaient été effectués.