Deux nouveaux musées en projet à Monaco


La Principauté multiplie les aménagements susceptibles de renforcer son attractivité touristique. Dernier en date le projet validé en fin d’année par le Prince Albert II concernant la construction de deux nouveaux musées sur le port de Monaco avec un édifice spectaculaire signée de l’architecte Rudy Ricciotti connu pour son travail sur le MuCEM à Marseille.

Le premier musée de 3 300 m2 sera dédié à la famille Grimaldi avec notamment les objets de l’exposition consacrée à Grace Kelly qui tourne actuellement dans le monde.

musée monaco RicciottiLe second musée sera consacré au thème de de l’homme et la mer avec notamment la collection de l’archéologue sous-marin français, Franck Goddio sur 5 600 m2. L’ensemble sera abrité par un édifice dont le toit aura a forme d’une raie Manta géante selon une idée de l’architecte Rudy Ricciotti, auteur du Département des Arts de l’Islam au Louvre ou de l’étonnant Musée Jean Cocteau de Menton. Sur ce projet il sera assisté par l’architecte monégasque Fabrice Notari.

L’investissement (300 millions d’euros) est pris en charge par le promoteur monégasque Caroli, sans financement public. Il est financé par une opération immobilière accolé d’une quarantaine de grands appartements sur 9 500 m2 et 11 étages soit 275 m² en moyenne, 4 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée et 2 300 m2 de bureaux. Le prix du mètre carré de logement de luxe en Principauté est le plus élevé d’Europe (au-delà de 40.000 euros le m2), idem pour les bureaux et le commerce. L’opération est donc autofinancée.

L’Etat monégasque cède 9 000 m2 de terrain au groupe Caroli. En échange, le promoteur construit et donne à la Principauté les deux musées, l’esplanade de 4500 m2, des places de parkings et les bureaux et commerces. Le groupe Caroli travaille sur ce projet depuis trois ans. A noter la gestion du musée de la mer sera assumée par le promoteur pendant 15 ans. Un musée viendra compléter le célèbre Musée Océanographie situé sur le Rocher au-dessus du site envisagé.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’extension du Terminal 2 au centre des discussions à Nice

L’extension du Terminal 2 au centre des discussions à Nice

736 vues
18 octobre 2019 0

Durant tout le mois d’octobre une enquête publique est organisée à Nice sur le...

Belle hausse de trafic en septembre à l’aéroport Nice Côte d’Azur

Belle hausse de trafic en septembre à l’aéroport Nice Côte d’Azur

792 vues
17 octobre 2019 0

Beau mois de septembre pour l’aéroport Nice Côte d’Azur qui aura traité sur ce...

Après avoir racheté les parts Partouche, le groupe Madar dévoile ses ambitions pour le Palm Beach

Après avoir racheté les parts Partouche, le groupe Madar dévoile ses ambitions pour le Palm Beach

979 vues
15 octobre 2019 0

Au salon Tax Free à Cannes, Jean Madar a dévoilé ses projets pour le...