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Des voyages pour tous les goûts

L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr, a interrogé 14 000 Européens à travers 14 pays, dont la France, sur l’importance donnée à la gastronomie avant et pendant leurs vacances. Il s’avère que 78 % des Français aiment chercher des festivals ou événements gastronomiques, ou des marchés à visiter lorsqu’ils sont en vacances, alors que dans l’ensemble des pays interrogés, ils ne sont que près de 48 % en moyenne.

La qualité de la nourriture, un critère important dans le choix des voyages

Pour près de 5 Français sur 8 (62,5 %), la qualité de la nourriture est importante voire extrêmement importante lors du choix d’une destination de vacances selon l’étude d’Expedia. 7 Français sur 10 déclarent que le fait de rechercher où manger influence parfois le choix de leur hôtel.

tourisme gastronomie-2 [1]Toutefois, 3 Français sur 5 ne considèrent pas la qualité de la nourriture comme un facteur décisif pour le choix de leur lieu de vacances (58 %). 41,5 % des Français avouent chercher où ils vont manger pendant leurs vacances avant de planifier ou réserver leurs séjours.

Tout comme dans les autres treize pays européens sondés, les Français donnent priorité à la qualité de la nourriture en sixième position lorsqu’ils choisissent leurs voyages. La beauté naturelle, la météo et les attractions culturelles du lieu de leurs vacances priment :

1. Beauté naturelle du lieu (73,5 %)
2. Météo (61 %)
3. Monuments (52 %)
4. Plages (47 %)
5. Sécurité (46,5 %)
6. Qualité de la nourriture (43 %)

Le voyageur français, un aventurier gastronomique

Lorsqu’ils sont en vacances, 90,5 % des Français s’adonnent au moins une fois à la cuisine locale dont ils n’avaient jamais entendu parler ou essayer auparavant.

tourisme gastronomie [2]Près d’un vacancier français sur deux aime aller parfois manger dans des endroits recommandés pour touristes, mais est aussi enclin à tester une spécialité culinaire locale (49 %).

Plus d’un Français sur dix (31,5 %) privilégie la découverte des cuisines et restaurants locaux. C’est un peu plus que les Britanniques (28 %), et beaucoup plus que les Allemands (21 %), Italiens (20 %) ou Espagnols (9 %). 18,5 % des voyageurs français préfèrent la sécurité et se rendent plutôt dans des restaurants plus connus des touristes.