Des Techniciens du Tourisme au Top


Partenaire du Salon IFTM Top Resa depuis de longues années, la FFTST (Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme) assurera une fois de plus son rôle de coordinateur en matière de formation avec l’accueil de futurs professionnels du Tourisme et l’organisation, à leur attention, de deux conférences spécifiques.

Rappelons qu’en 2014 plus de 1400 étudiants en tourisme sont venus au salon et 500 d’entre-eux ont assisté à 2 conférences qui leur étaient dédiées.

Cette année, 1 600 futurs professionnels sont attendus le vendredi 2 octobre pour une visite du salon en compagnie de leurs formateurs et pourront participer à deux conférences sur des thèmes actuels… et récurrents : « Etre innovant : un bagage indispensable pour le professionnel d’aujourd’hui… et fondamental pour le professionnel de demain » et « Destination Nature : nouvelle évasion et nouveaux marchés »

Cette action permet également de faciliter la visite des étudiants sur les autres salons du Tourisme comme le SMT, Tourissima et Mahana et de permettre ainsi à ces futurs professionnels du Tourisme de rencontrer leurs aînés et d’effectuer des actions professionnelles.

Par ailleurs, la FFTST leur permet d’avoir accès à de nombreux sites internet B2B et de suivre des formations du type E-learning comme celui d’Atout France par exemple.

Mais cette mission de la FFTST ne concerne pas que les étudiants… les formateurs aussi peuvent en tirer profit !

Chaque année, les enseignants des établissements membres de la FFTST reçoivent différentes informations professionnelles de tous types : fiches métiers, lettres, d’information, rapports d’études marketing et dossiers divers… Ils disposent en outre d’opportunités de stages et de sessions de formation spécifique. Ils peuvent participer aux Rencontres Pédagogiques et Professionnelles qui leur permettent d’aborder différents sujets en compagnie de professionnels en charge de ces questions ainsi que participer aux voyages dédiés aux professeurs, comme ceux effectués à Cuba en 2014 et 2015.

Si, depuis sa création en 1965, la Formation a toujours constitué un objectif prioritaire de la FFTST … ce n’est pas le seul !

Citons également les activités de la Fédération en matière d’emploi, avec la mise en œuvre d’une bourse, de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le Tourisme, en collaboration étroite avec l’ECPAT et l’ACPE ou encore d’accessibilité des sites touristiques aux personnes en situation de handicap au sein de l’action quotidienne de l’Association Tourisme & Handicap.

Une Présidente très honorée…

anette Masson-FFTST-Tourisme et Hnadicap-Map Pro-SMTEn effet, c’est dans le cadre du salon MAP Pro qu’Annette Masson qui assure à la fois la présidence de la FFTST, mais aussi d’ATH et de l’ASMT (Association pour le Salon Mondial du Tourisme), recevra les insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

1851 vues
23 avril 2024 0

Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui...

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

2218 vues
22 avril 2024 0

Selon l’Etude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023, 74 % des Français visitent...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

2534 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...