Des stewards gay en colère chez Air France


Il parait improbable que l’ensemble des stewards gay de la compagnie Air France suivent la mobilisation des hôtesses qui avaient refusé de porter le voile sur la liaison vers Téhéran. Si cela s’avère réel, il faudrait qu’ils soient courageux et refusent de desservir le Maroc, l’Egypte et quasiment l’ensemble de l’Afrique à l’exception de l’Afrique du Sud. Dans le monde, il y aurait encore 72 États qui pénaliseraient les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres par de la prison, de la torture, la peine de mort ou des travaux forcés.

Une pétition qui frise l’indécence

La direction d’Air France a imposé à ses hôtesses de porter un voile à leur arrivée sur le sol iranien. Cette mesure pouvait sembler normale par respect aux exigences de ce pays. Un groupe d’hôtesses Air France s’est révoltée de cette exigence. Qu’on puisse manifester dans son pays pour ou contre le port du voile est acceptable. Par contre, il n’est pas convenable et respectable d’aller à l’encontre des usages d’un pays étranger.

Air France a trouvé une solution par des hôtesses volontaires. Mais quand on regarde la pétition des stewards gay, on frise l’indécence.

Le personnel homosexuel d’Air France devrait aller plus loin

La pétition mise en ligne le jeudi 7 avril sur le site Change.org, est pour le moins choquante. Le personnel navigant homosexuel réclamerait également le droit de refuser de se rendre en Iran, arguant du fait que la République islamique punit de mort l’homosexualité, comme l’écrit le lanceur de l’initiative.

stewards gayIl ajoute qu’il est inconcevable de forcer quelqu’un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour leur homosexualité. La personne qui a provoqué cette pétition semble ignorer que l’homosexualité est réprimée dans de nombreux pays. Il serait donc plus courageux de faire un autre métier.

De nombreux pays punissent encore les homosexuels

Pourquoi avoir mis en ligne une pétition sur l’unique destination de L’Iran ? Cela parait incompréhensible quand on regarde la situation des homosexuels dans le monde. Pourquoi, les homos ne boycottent pas le Maroc ou la Tunisie qui punissent les homosexuels à de la prison. En 2015, huit pays continuent à maintenir, dans leurs législations, la peine de mort pour les homosexuels. Il s’agit notamment de : l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Iran, la Mauritanie, le Soudan du Nord, le Yémen ainsi que certaines régions du Nigeria et de Somalie.

Au-delà, entre 70 et 80 pays condamnent encore les relations homosexuelles.

Cette pétition de la part des stewards gay apparaît vraiment indécente. Dans cette logique, pourquoi ne pas refuser ces autres destinations ?

Serge Fabre





    5 commentaires pour “Des stewards gay en colère chez Air France

    1. Je vous remercie de vos commentaires, aussi bien ceux qui sont négatifs que ceux qui sont positifs. A la Quotidienne.fr, nous respectons tous nos lecteurs. Pour information, l’iconographie ne dépend pas de celui qui écrit. Nous avons des professionnels de talents pour mettre en lumière les articles. Sur le fond, je tiens à remercier particulièrement Philippe. Au-delà de l’intelligence de son texte, il a parfaitement compris notre démarche et ajoute des informations importantes. La direction de la publication nous laisse une grande liberté dans l’écriture de sujets sensibles. Par contre, contrairement à d’autres publications, nous évitons les insultes envers les personnes. Merci encore de vos commentaires

    2. Personnellement, je ne connais aucun autre journaliste que Serge Fabre qui ait autant écrit dans la presse pro sur le tourisme LGBT et mis en lumière les destinations homophobes dans le monde pour condamnation et prise de conscience par l’industrie. Donc les agacements sur son choix iconographique en mettant en avant des visuels du film d’Almodovar (dont l’œuvre cinématographique parsemée d’homos délurés a fait mille fois plus pour l’avancée des droits des LGBTIQ en Espagne et ailleurs que les actions de tous les pros du tourisme français réunis),….Quant à la pétition de stewards gay d’Air France, je suis peinée qu’elle soit uniquement autocentrée sur leurs petits problèmes de confort et de conscience. Si la situation des LGB en Iran est abjecte (je n’inclue par le T de transexuel car sur ce point, l’Iran a été en avance sur la France quant au changement légal de genre sur les papiers officiels), je prends le pari que les stewards gay d’Air France ont 1000 fois plus de (mal)chance de se faire casser la gueule à Paris que d’être condamnés à mort en Iran. Aussi, même si les initiateurs de cette pétition n’ont peut-être rien à voir avec l’association Personn’Ailes (staff LGBT d’Air France), je déplore pour ma part que durant ces 15 dernières années le char de cette association n’ait affiché lors d’une Gay Pride parisienne une quelconque proximité avec celui d’Amnesty International ou encore celui de l’ONG « Ensemble contre la peine de mort ». Si la défense de l’égalité des droits dans l’exercice de leur profession est absolument légitime et nécessaire au sein de l’entreprise, l’international a été bien oublié… Enfin, leur pétition (3205 signataires) n’avancera en rien la situation des LGB en Iran. Par contre – s’ils venaient à gagner le droit de ne pas voler vers Teheran, je suis très peiné qu’un homo iranien venant plus aisément en France via ce nouveau vol Paris-Téhéran n’ait le plaisir de nombreux « Bonjour – bienvenu ! » prononcés par de stewards gay de notre compagnie nationale, pays des Droits de l’Homme

    3. Quelque chose vous échappe ? L’humour peut être ? Comment illustrer un article comme celui-là ? Avec de « vrais » homosexuels ? Ben voyons !!!
      Valérie M.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2532 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...

Brèves de l’aérien : Scoot, Singapore Airlines, Etihad, Lufthansa, Volotea, Delta Air Lines, easyJet, etc.

Brèves de l’aérien : Scoot, Singapore Airlines, Etihad, Lufthansa, Volotea, Delta Air Lines, easyJet, etc.

3014 vues
16 avril 2024 0

Les bombardements iraniens sur Israël ont provoqué une vague de déroutements et d’annulations de...

Pourquoi les compagnies américaines veulent bloquer les chinoises

Pourquoi les compagnies américaines veulent bloquer les chinoises

2813 vues
15 avril 2024 0

Les compagnies aériennes chinoises récupèrent petit à petit leur connectivité avec les États-Unis, en...