- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Des marionnettes avec de la ficelle et du papier

En ce moment a lieu à Charleville Mézières, (dans les Ardennes), le traditionnel Festival des marionnettes. L’objectif depuis la création du festival en 1961 n’a pas changé d’un pouce : faire la promotion de l’art de la marionnette et de faire connaître et apprécier l’évolution de cet art, dans le monde.

Aujourd’hui le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, c’est :

– le plus grand rassemblement des marionnettistes du monde, tous les 2 ans à Charleville-Mézières,

– le soutien à la création à travers la coproduction de spectacles, l’accueil d’artistes en résidence, l’accompagnement à la diffusion,

– un travail tout au long de l’année avec les publics (scolaires, associations, tout public) pour la démocratisation de la culture et le développement des publics autour de la marionnette ainsi que l’organisation 1 an avant le Festival Mondial du « Weekend Marionnettes J-365 ».

Le festival dure dix jours. Il comporte des spectacles in et off, des spectacles de rue et réunit environ 150 000 spectateurs.

Une trentaine de nations sont représentées, soit environ 130 compagnies et 150 spectacles, auxquels s’ajoutent, des rencontres, des expositions, des spectacles de rue, et d’autres événements festifs. 

Charleville-Mézières, capitalisant sur la dynamique créée par le festival sur les Arts de la Marionnette, abrite également depuis 1980 l’Union internationale de la marionnette (UNIMA), depuis 1981 l’Institut international de la marionnette, et depuis 1987 l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM).