- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Des hébergements collectifs touristiques en hausse

En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine progresse de 5,6 %, soit 23 millions de nuitées supplémentaires. Elle atteint ainsi un niveau record. La hausse concerne tous les types d’hébergement et la clientèle résidente comme non résidente.

Dans l’hôtellerie, le nombre de nuitées des non-résidents augmente fortement (+ 8,8 %), du fait notamment des clientèles américaine et chinoise.

[1]Dans les campings, l’engouement des résidents ne se dément pas (+ 6,0 %). La fréquentation des clientèles allemande et belge poursuit également une tendance de long terme à la hausse.

Dans les hôtels comme dans les campings, le haut de gamme tire la fréquentation ; en effet, les capacités d’accueil et les taux d’occupation sont de plus en plus élevés pour les établissements les mieux classés.

Le nombre de nuitées augmente dans la plupart des régions métropolitaines, Île-de-France en tête.

[2]Au sein de l’Union européenne, selon les résultats provisoires d’Eurostat, la croissance serait du même ordre de grandeur (+ 5,1 %).

L’Espagne affiche le nombre le plus important de nuitées (471 millions), devant la France métropolitaine (429 millions), l’Italie (427 millions) et l’Allemagne (400 millions).

En Espagne, deux tiers des nuitées touristiques proviennent de la clientèle non résidente. En Italie, la clientèle est partagée également entre résidents et non-résidents.

En revanche, le poids de la clientèle non résidente est plus faible en France (31 %) et en Allemagne (21 %).