Des gares disparues à Paris, de quais en stations fantômes


Paris fait l’admiration du monde entier par la splendeur de ses monuments mais également par la beauté de ses gares. La Gare du Nord, de l’Est, la Gare Montparnasse ou Saint Lazare notamment ont une architecture exceptionnelle et une histoire passionnante mais d’autres gares, tout aussi somptueuses, ont disparu du paysage parisien, détruites, remplacées ou victimes des progrès et de l’évolution des normes. La Quotidienne vous propose un petit flash back de ses chères disparues :

La gare de l’avenue de Clichy est une ancienne gare ferroviaire de la ligne de Petite Ceinture à Paris, en France. Elle a été détruite et est remplacée par la gare de la Porte de Clichy.
La gare de l’avenue de Clichy est mise en service le 14 juillet 1862 sous le nom de « Batignolles-Clichy ». Les quais se trouvaient à l’origine sur le raccordement vers les Batignolles.
Lors de la construction du raccordement de Courcelles, les quais ont été déplacés et la gare reconstruite est ouverte le 28 novembre 18681.
En 1934, comme le reste de la Petite Ceinture, la gare est fermée au trafic voyageurs. Les voies restent empruntés par les convois de marchandises mais les bâtiments sont détruits dans les années 1960 pour laisser place à des immeubles.

La gare de la Bastille ou gare de Paris-Bastille est une ancienne gare parisienne en service de 1859 à 1969, située dans le 12e arrondissement de Paris.
Elle constituait le point de départ de la ligne de Paris à Verneuil-l’Étang et à Marles-en-Brie, plus communément nommée « ligne de Vincennes ». La gare de la Bastille était située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton, au niveau de la place de la Bastille dont elle tient son nom. La construction de la ligne débute en 1855 en banlieue. La gare de la Bastille est abandonnée dans le cadre de la création de la ligne A du RER d’Île-de-France.

La gare de Belleville-Villette est une gare ferroviaire française disparue de la ligne de Petite Ceinture de Paris. Son emplacement était situé à la place de l’immeuble du 4, rue de Lorraine dans le 19e arrondissement.

La gare de Paris-Bestiaux parfois appelée gare de La Villette, est une ancienne gare ferroviaire désaffectée à Paris, en France. Située sur un embranchement de la ligne de Petite Ceinture, elle desservait le marché aux bestiaux des abattoirs de la Villette.

La gare de Charonne-Marchandises est une ancienne gare française aux marchandises, disparue, de la ligne de Petite Ceinture à Paris. La gare se situait dans le 20e arrondissement de Paris, dans l’espace entre la ligne de Petite Ceinture et le boulevard Davout, délimité au sud par la rue de Lagny et au nord par la rue du Volga.
Elle est finalement démolie à la fin du xxe siècle. Le terrain libéré est en partie bâti et est aussi reconverti en un jardin de la Gare-de-Charonne (créé en 1986), portant le nom de l’ancienne gare.

La gare de Courcelles-Ceinture est une gare ferroviaire française de la ligne de Petite Ceinture, dans le 17e arrondissement de Paris.Elle est fermée et détruite dans les années 1950 pour faire place à un programme immobilier.

La gare de la Glacière-Gentilly est une ancienne gare aux marchandises, disparue, de la ligne de Petite Ceinture à Paris.Ouverte le 15 novembre 1882, la gare se situait dans le 13e arrondissement de Paris, dans l’espace délimité par la rue des Longues-Raies, le boulevard Kellermann, la rue Brillat-Savarin, la place de Rungis et la rue de Rungis.La partie orientale est détruite en 2005 dans le cadre de la ZAC Gare de Rungis et complètement réaménagée.

La gare du parc de Montsouris était une gare ferroviaire française de la ligne de Petite Ceinture, mise en service en 1867, désaffectée en 1937 et démolie dans les années 1970, située dans le 13e arrondissement de Paris, pour faire place à un ensemble immobilier. Les voies sont aujourd’hui recouvertes d’une dalle de béton sur laquelle est établi un parc de stationnement.

La gare de Paris-Tolbiac est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, qui était située quartier de la Gare, dans le 13e arrondissement de Paris en région Île-de-France.
Mise en service dans les années 1840 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), elle devient ensuite une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle est définitivement fermée en juin 2001 pour être détruite afin de permettre l’opération d’aménagement de Paris Rive Gauche.

La gare du Point-du-Jour est une gare ferroviaire française de la ligne de Petite Ceinture, sur le boulevard Exelmans, à l’intersection avec l’avenue de Versailles, dans le sud-ouest du 16e arrondissement de Paris. Elle doit son nom au quartier du Point-du-Jour de Billancourt, situé à proximité. La gare était reliée au pont du Point-du-Jour. Mise en service en 1867, elle est fermée en 1934 puis détruite vers 1960.

La gare de Pont-Marcadet est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Nord à Lille, située dans le 18e arrondissement de Paris. Elle est mise en service vers 1890 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Elle était desservie par des trains de banlieue en direction de Saint-Denis, et un raccordement la reliait à la gare de Petite Ceinture de la Chapelle-Saint-Denis. Elle est fermée dans les années 1970, lors des importants travaux en avant-gare nécessaires à la création de la gare souterraine.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

Tourisme dans le Béarn : Laas, cette Principauté dont tout le monde parle

919 vues
17 mai 2024 0

Commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, Laàs s’est auto-érigée...

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

Des antiquités asiatiques volées, rendus par les américains

1161 vues
10 mai 2024 0

Les procureurs de New York ont déclaré vendredi 26 avril dernier avoir restitué au...

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

Sur les traces de Vauban au Luxembourg

1760 vues
19 avril 2024 0

Le circuit Vauban est niché au cœur des quartiers historiques de la « Gibraltar du...