Des avions russes pour Air France


Peut être pour amadouer les éléments les plus extrémistes de la CGT, et détendre le climat social tendu qui règle en ce moment dans la compagnie nationale, il est possible qu’Air France puisse se doter de plusieurs avions de type Sukhoi SS100 Super Jet. Une partie de cette information est avérée, devinez laquelle ?

Ces appareils fabriqués en Russie par la SCAC – Sukhoi Civil Aircraft Company, seraient en « wet lease. » C’est-à-dire avec leur propre équipage et assurances comprises.

Sukhoi SS100 Super Jet-Air France-avions russesIls seraient utilisés pour opérer des vols réguliers sur le trajet Paris/Londres.

Selon une information publiée par un le site russe www.gazeta.ru, Air France et la compagnie irlandaise City Jet seraient en train de négocier les termes d’un contrat portant sur la mise à disposition de plusieurs Sukhoi Superjet SSJ100.

Cet appareil, plus connu sous son ancien nom RRJ (Russian Regional Jet), a été mis en service le 19 mai 2008. Il est équipé de moteurs conçus conjointement par le motoriste russe NPO Saturn et la SNECMA française.

De nombreuses sociétés françaises et occidentales ont collaborées à l’élaboration de cet avion. Un appareil qui est construit à la pointe des technologies les plus

novatrices en matière d’aviation. Le « fly-by-wire », comme le Rafale ou l’Airbus A320 par exemple. Pour faire simple, le « fly-by-wire » est une alternative électronique aux commandes conventionnelles des avions.

Sa vitesse maximale au sol est de Mach 0,81, soit un peu moins de 1000 km/h. Son rayon d’action varie entre 3 048 km pour la version standard et pouvant aller jusqu’à 4578 km pour la version longue distance. Il peut voler à un peu plus de 12 000 mètres.

Ce qui est plus que suffisant pour opérer des vols de Paris à Londres.

Cet achat pourrait être destiné à remplacer les anciens appareils Avro RJ85 et Bae 146 construits par British Aerospace. Il est vraisemblable que les premiers vols pourraient être opérés entre Paris Orly et Londres. En effet, le Sukhoi est l’un des rares appareils à pouvoir atterrir et décoller sur la courte piste de l’aéroport London international.

Le faisceau d’alignement de descente est a ce point prononcé que peu d’avions sont techniquement capables de pouvoir le faire.

En effet, en version standard, Sukhoi Superjet SSJ100 a besoin de seulement 1732 m pour pouvoir décoller.

London international airport est le plus petit aéroport desservant la capitale anglaise. Mais il présente l’énorme l’avantage d’être quasiment situé au centre de Londres. Un atout déterminant pour les voyageurs d’affaires. Il est également parfaitement desservi par les transports publics et la station de taxi se trouve juste en face du terminal arrivée.

Ces appareils seront aménagés en classe unique de 98 sièges disposés en rangées de 3 + 2 sièges espacés de 81 centimètres pour une hauteur de plafond de 2 mètres.

City Jet a conclu le 13 octobre 2015 un accord avec la Russie portant la mise en service de 15 SSJ100-95 ainsi qu’une option complémentaire portant sur 10 appareils de même type.

City Jet disposera des quatre premiers exemplaires avant fin avril 2016. Dans un premier temps, ils seront utilisés pour opérer des vols charters, les 11 autres seront opérationnels courant de l’année 2017.

City Jet deviendra ainsi la première compagnie européenne à opérer des vols réguliers sur le SuperJet.

Il est à noter que développement commercial de cet appareil a été fortement perturbé par problèmes techniques récurrents lors de sa mise en place un accident en Indonésie. Du fait d’une erreur humaine avérée constatée au terme de l’enquête. Ainsi que du fait des faillites successives de pas moins de 8 compagnies aériennes qui avaient commandés plusieurs exemplaires.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

20157 vues
19 avril 2024 0

L’Airports Council International (ACI) a publié la liste préliminaire des 10 aéroports les plus...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

2200 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...

Dubaï sauvée des eaux

Dubaï sauvée des eaux

2522 vues
18 avril 2024 0

L’équivalent d’un an de pluie a déclenché d’immenses crues soudaines à Dubaï depuis mardi,...