- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Dernières nouvelles touristiques du 10 janvier (16 news)

Une saison touristique 2019 record en Anjou

L’Anjou a connu une saison touristique 2019 record en volume de nuitées touristiques. Une augmentation de 5,7% qui place l’Anjou dans le top 10 des départements de France qui ont connu la plus forte augmentation et en 1re place au sein de la région Pays de la Loire. La douceur de l’Anjou en périodes de fortes chaleurs et l’offre écotouristique permettent d’attirer de plus en plus de visiteurs avides de slowtourisme dans le jardin de la France.

Hôtellerie : le cap des 800 000 nuitées dépassé en 2019
L’année 2019 est une saison touristique record si on se réfère au nombre de nuitées saisonnières depuis 2011. La fréquentation hôtelière passe le cap des 800 000 nuitées en progression de 3,2 %. La baisse de la clientèle internationale est compensée par la clientèle française. C’est une année record également pour les campings de l’Anjou dont la fréquentation globale dépasse pour la première fois les 700 000 nuitées. Les campings en bord de Loire et les établissements équipés d’une piscine ont particulièrement tiré leur épingle du jeu cette saison du fait des fortes chaleurs.

Dans les hôtels, comme dans les campings de l’Anjou, la clientèle du Royaume-Uni, même si elle diminue, reste la première clientèle internationale : 21,6 % des nuitées étrangères réalisées dans les hôtels, et 40,2% des nuitées internationales dans les campings. Toutefois, les nuitées allemandes (+6,2 %) et belges (+2 %) sont en augmentation dans les hôtels. Les clientèles néerlandaises et belges progressent également dans les campings.

Avec une progression de +5,4 %, la fréquentation globale est à la hausse pour les sites de visite avec certes des disparités. Les très bons chiffres de Terra Botanica (334 000 visiteurs, + 15 %) et du Parc Oriental de Maulévrier (155 000 visiteurs, + 20 %) expliquent en grande partie la forte évolution de fréquentation dans les parcs et jardins.

Un nouveau patron a la Direction de l’Office de Tourisme de Hong Kong à Paris

Après 15 années passées à la tête de l’Office de Tourisme de Hong Kong à Paris, Solange Johnston cède la direction de l’Office de Tourisme de Hong Kong à Christophe Mégueulle, à ses côtés depuis 12 ans.
« Je pars en retraite « animée » de voyages à travers le monde, très heureuse de passer la main à Christophe Mégueulle, compagnon de route pendant 12 ans. Il continuera sans aucun doute à mettre en avant l’image d’un Hong Kong accueillant, dynamique et avant tout excitant.
Je tiens également à remercier la profession et surtout la presse pour ces 15 années de collaboration pour faire rayonner auprès du marché français cette belle destination qu’est Hong Kong. » a indiqué Solange Johnston.

Norwegian Cruise Line lance ses soldes d’hiver

A l’occasion des soldes d’hiver, Norwegian Cruise Line (NCL) propose des réductions exceptionnelles de 30 % pour toute réservation effectuée avant le 20 janvier 2020 pour des croisières programmées après le 15 avril 2020.
Côté destination, NCL fait la part belle aux itinéraires originaux. Proposant des croisières sur les 5 continents, le croisiériste souhaite proposer des découvertes sur-mesure et adaptées aux envies de chacun, que ce soit en Méditerranée où à l’autre bout du monde !

Eklo a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand

La 5e adresse d’Eklo, le groupe 100 % français créé par Emmanuel Petit, a ouvert en novembre dernier. Avec ce nouvel établissement, Eklo implante en terre auvergnate son concept d’hôtellerie économique et lifestyle où la convivialité et la démarche éco-responsable sont à l’honneur. Comme à Lille et Bordeaux, Eklo repense l’expérience clients de l’hôtellerie super-éco avec un design chaleureux, contemporain et tendance, signé par le Studio Janreji.
Co-financé par Eklo et La Banque des Territoires, l’hôtel de Clermont-Ferrand a été conçu par l’agence d’architecture clermontoise MTA, construit par Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Idéalement situé à 5 min de la gare et du nouveau CHU Estaing, il est proche des transports en commun et du centre-ville. Voyageurs de passage et clermontois se partagent les 4 derniers étages de ce bâtiment flambant neuf qui propose différentes typologies d’hébergement pour s’adapter à un large public : 92 chambres réparties en 5 dortoirs de 6 lits, 3 chambres famille et 84 chambres double ou twin.
On y retrouve les valeurs de convivialité chères à Eklo à travers un grand espace de vie design et une terrasse panoramique située au 4ème étage. Ouvert à tous, on peut y travailler, faire un rdv, boire un verre mais aussi déjeuner ou dîner grâce à son bar et son offre de restauration. Pour les clients de l’hôtel, comme à Lille ou Bordeaux, une cuisine collaborative est à disposition.

Vacances Fabuleuses lance la 3e édition de la « Vac Fab California

Pour la troisième année consécutive, Vacances Fabuleuses, la marque spécialiste de l’Amérique du Nord du Groupe Kuoni France, organise avec ses partenaires VisitCalifornia & Air France, la « Vac Fab California ».
La « Vac Fab California » sera l’occasion pour 18 agents de voyages de (re)découvrir du 10 au 17 novembre 2020, l’incontournable « Golden State » et plus précisément le Sud, de Los Angeles à San Diego, en passant par Orange County… Mais surtout de vivre l’American Way of Life grandeur nature avec des expériences spécialement imaginées pour eux…
Pour participer au challenge et gagner sa place au voyage « Vac Fab California », 3 critères doivent être satisfaits :
S’inscrire sur le site vacfabcalifornia.fr
Participer et réussir avec succès l’e-learning « California Star »
Réaliser le plus gros chiffre d’affaires sur les États-Unis avec Vacances Fabuleuses du 6 janvier au 2 mars 2020.

Le Tourisme Irlandais et le Racing 92 lance la nouvelle liaison Paris-Shannon

Ce mois de janvier 2020, le Tourisme Irlandais, l’aéroport de Shannon et la compagnie aérienne Aer Lingus mèneront une campagne originale en partenariat avec le Racing 92, afin de promouvoir la nouvelle liaison Paris CDG-Shannon.
Cette promotion conjointe débutera le dimanche 12 janvier, pendant le match affrontant les équipes du Racing 92 et de Munster, et se poursuivra durant les matchs opposant le Racing 92 et Toulouse (15/ 16 février) et le Racing 92 et La Rochelle (29 février/1er mars).
Le nouveau vol d’Aer Lingus, reliant Paris à Shannon 4 fois par semaine à partir de 35,99€*, sera mis en avant sur des panneaux publicitaires pendant toute la durée des 3 matchs. Cette promotion commerciale sera renforcée par un message inspirationnel sur la destination de l’île d’Irlande, grâce à la diffusion de la campagne publicitaire du Tourisme Irlandais (à la télévision et sur le digital à partir de février 2020) sur des écrans géants entourant l’intérieur et l’extérieur du stade. Enfin, un volet jeu-concours viendra compléter le dispositif, avec la possibilité pour les spectateurs de gagner deux vols aller-retour pour Shannon.

CWT nomme Dale Eastlund au poste de VP, Supply Chain Partners

CWT, la plateforme de gestion des voyages B2B4E, a nommé Dale Eastlund au poste de Vice President, Supply Chain Partners. Fort de ses 20 ans d’expérience au sein de CWT, Dale supervisera la stratégie de l’entreprise et les relations commerciales avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Il se rapportera à Vincent Chirico, SVP Global Supply Chain Partners, chez CWT.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Dale et son équipe travailleront amplement avec les outils de réservation en ligne (OBT) et d’autres plateformes tierces afin d’améliorer l’expérience de réservation en ligne pour les voyageurs et les gestionnaires de voyage.

Chemin de Compostelle : « Les Premiers Pas » lance sa 9 e saison

L’association « Les Premiers Pas » accompagne les pèlerins sur le Chemin de Compostelle depuis 2011 avec la volonté de les aider à oser se lancer sur ce chemin ancestral. Un double voyage pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Cette année, l’association renforce sa mission en proposant de nombreux départs réguliers depuis le Puy-en-Velay, du 11 avril jusqu’au 2 octobre 2020.
Plusieurs programmes thématiques sont disponibles, des historiques « Premiers Pas » à la semaine de psychothérapie « Au fil de Soi » avec Juliette Carpentier, la fondatrice de l’association qui est aussi psychopraticienne de formation.
En effet, partir sur le Chemin de Compostelle, c’est partir pour un voyage multiple, à la rencontre de beaux paysages mais aussi à la découverte de son soi intérieur.
L’association « Les Premiers Pas » permet certes de partir dans le cadre rassurant du groupe mais tout en marchant à son rythme et en choisissant son accompagnant. Celui-ci s’adapte au niveau sportif des uns et des autres. L’accompagnement se veut le plus souple possible. Certains pèlerins peuvent même parcourir le Chemin à mi-temps.

Corsica Ferries lance une opération de ventes privées auprès des agences de voyages

La compagnie maritime Corsica Ferries lance une opération inédite dans le paysage touristique français. Réservations en ligne, marché mobile, comportements d’achats… A l’heure où les habitudes des voyageurs ont considérablement évolué face aux arbitrages financiers, Corsica Ferries renforce sa stratégie multicanale. En ce début d’année 2020, la compagnie met en place une opération d’envergure de promotion sous forme de ventes privées dédiées aux agences de voyages françaises. Les billets réservés en agence jusqu’au 17 janvier 2020 seront proposés à prix réduits et compétitifs.
Exit les promotions avantageuses réservées au web, Corsica Ferries souhaite inciter les voyageurs à pousser la porte des agences de voyages.

Costa ouvre les ventes du Costa Toscana, son deuxième navire au GNL

Costa Croisières donne le coup d’envoi des ventes des croisières de son prochain navire amiral, le Costa Toscana, à réserver dès maintenant en ligne comme en agences de voyages.
Quelques semaines après le lancement du Costa Smeralda, qui reçoit un très bel accueil de la part des passagers, Costa propose commencer à rêver à s’offrir également un séjour à bord de son jumeau, le Costa Toscana, actuellement est en construction sur le chantier naval Meyer à Turku
(Finlande).
Le Costa Toscana et le Costa Smeralda sont des navires jumeaux ayant un faible impact environnemental et qui représentent un projet unique dans le secteur de la croisière, associant l’innovation responsable et l’innovation produit. Ils sont propulsés au gaz naturel liquéfié, l’énergie fossile la moins polluante au monde et offrent une expérience sans précédent, tout en conservant l’hospitalité italienne en tant qu’élément fondamental et distinctif.
La première croisière du Costa Toscana partira d’Hambourg le 28 juin 2021. Elle durera 14 jours et s’achèvera à Savone. Le programme comprend des escales longues de deux jours et une nuit à Lisbonne, Barcelone et Marseille, trois des villes portuaires les plus belles d’Europe. Au cours de
l’été 2021 et jusqu’à la première semaine de novembre, le Costa Toscana proposera des croisières d’une semaine à la découverte de la culture, de l’art et des plages de la Méditerranée occidentale.

Best Western Hotels & resorts et la ligue nationale de basket s’associent 

Best Western® Hotels & Resorts et la Ligue Nationale de Basket (LNB) ont officiellement annoncé la signature d’un partenariat qui prend effet ce jour pour la deuxième partie du championnat Jeep® ELITE 2019-2020. Ce partenariat couvrira également la saison 2020-2021. Leader dans l’hôtellerie indépendante, le groupe Best Western® Hotels & Resorts compte plus de 4 700 hôtels dans le monde, répartis sur tous les segments de marché, de l’économique au luxe. Fort de son portefeuille de marques élargi à 17 enseignes, le groupe ne cesse de se développer. En France, ce n’est pas moins de 300 hôtels qui arborent les couleurs des marques de Best Western® Hotels & Resorts. C’est donc dans le cadre de la poursuite de son développement dans l’Hexagone et du renforcement de sa notoriété que s’inscrit ce partenariat réalisé et conclu par le biais de Sport & Co. Cette collaboration inédite pour les deux parties prenantes permet d’une part à la LNB de s’offrir un partenaire de choix, et d’autre part à Best Western® Hotels & Resorts d’affirmer son ambitieuse stratégie de marque et de communication et d’accroître sa visibilité au-delà de la sphère hôtelière, s’impliquant ainsi dans l’univers du sport, et plus précisément celui du basket.

Paris City Vision lance le city Tour augmenté grâce à l’histopad

Paris City Vision, la marque leader des visites et excursions à Paris et en France, intègre à partir du 14 janvier à son Tour de Ville l’HistoPad, un dispositif interactif de visite augmentée. Les voyageurs ne verront plus jamais Paris de la même manière. Grâce à une tablette géolocalisée par GPS, les voyageurs découvrent les monuments parisiens sous un angle nouveau. La visite de la capitale française à bord des bus de Paris City Vision devient totalement ludique et interactive. De quoi faire le bonheur des petits comme des grands ! Le Paris City Tour propose des contenus riches et inédits sur 35 sites et monuments parisiens tels que le Louvre ou encore le Panthéon ou le Trocadéro. Chaque passager dispose de sa propre tablette. Disponible en dix langues, ce service offre différents types d’interaction aux voyageurs : des reconstitutions 3 D manipulables à plusieurs époques, des vues 360° d’intérieurs et d’extérieurs, des photos et vidéos d’archives et des objets interactifs.

NH Hotel Group reprend l’exploitation de 8 hôtels Boscolo en Europe

NH Hotel Group a conclu avec Covivio, l’un des principaux opérateurs immobiliers européens, un accord portant sur l’exploitation d’un portefeuille unique de huit hôtels haut de gamme bénéficiant d’emplacements d’exception à Rome, Florence, Venise, Nice, Prague et Budapest·
Le portefeuille inclut des hôtels emblématiques tels que le Palazzo Naiadi à Rome, le Carlo IV à Prague, le Plaza à Nice ou le NY Palace à Budapest, et sera exploité par l’entreprise dans le cadre d’un bail durable à long terme avec loyer minimum garanti avec mécanisme de plafonnement des déficits, assorti de droits de prolongation pour NH Hotel Group.
· La plupart des hôtels rouvriront en majorité sous les marques Anantara Hotels & Resorts et NH Collection suite à un vaste programme de repositionnement mené par Covivio sur l’ensemble des propriétés dans les mois à venir.

Tahiti Et Ses Îles enregistrent d’excellents résultats tourisme sur le marché français

2019 restera une très belle année pour la destination Tahiti Et Ses Îles avec une progression de 9,6 % de sa fréquentation par rapport à 2018 de janvier à octobre. Le mois d’octobre voit les résultats de marché français prendre la première place du podium avec 33 % de parts de marché devant les Etats Unis. Ces très bonnes performances sont également visibles sur le site français de Tahiti Tourisme dont le nombre de visiteurs ne cesse de progresser et qui enregistre des demandes de devis en net augmentation.
Le marché métropolitain progresse de 21,6% en 2019
Sur les 10 premiers mois de l’année 2019 Tahiti et Ses Îles ont accueilli 198 619 touristes, soit une progression de 9,6 % par rapport à l’année précédente. Le marché français affiche quant à lui une croissance de 21,6 % et passe premier marché émetteur sur le mois d’octobre avec 33 %
de parts de marché. De plus le nombre de touristes séjournant en hébergement terrestre marchand connait lui aussi une hausse significative de 9,7 %, favorisée par la croissance du marché français qui représente 30 % des effectifs et symbolise la plus forte croissance mensuelle relative
de l’ensemble des marchés. L’année 2019 se clôture donc pour la destination par d’excellents résultats pour le marché français.

B&B Hôtels ouvre un nouvel hôtel dans L’Essonne

L’établissement B&B Hôtel Massy Gare TGV vient d’ouvrir ses portes et devient ainsi le 7ème hôtel de la chaîne dans le département de l’Essonne et le 44ème en Ile-de-France. L’hôtel est situé au cœur du quartier Massy Atlantis à seulement 30 minutes de Paris, 15 kilomètres de l’aéroport Paris Orly, 300 mètres de la Gare TGV et à proximité des autoroutes A10 et A6. Ouvert 24H/24 pour faciliter les arrivées et les départs, ce nouvel établissement est ainsi idéal pour les voyages d’affaires et de loisirs. Ce nouvel établissement aux couleurs de B&B HOTELS se compose de 128 chambres de 1 à 4 personnes, spacieuses et confortables, toutes équipées du meilleur de B&B HOTELS. Il répond aux besoins de tous les clients, pour des séjours professionnels comme des séjours loisirs avec un rapport qualité/prix unique.

eDreams ODIGEO intègre l’hôtellerie dans l’abonnement Prime en France

Le groupe intègre son catalogue hôtelier à Prime avec une offre de plus de 2,1 millions d’hôtels. eDreams ODIGEO complète ainsi l’expérience Prime sans surcoût supplémentaire de l’abonnement
La France est le premier marché à intégrer l’hôtellerie dans l’offre d’abonnement eDreams ODIGEO Prime
Prime compte plus de 450 000 abonnées – eDreams ODIGEO a un objectif de 2 millions de membres Prime d’ici 2023
Le programme Prime d’eDreams ODIGEO est un service, inédit dans le tourisme, disponible sous abonnement depuis 2017 proposant des réductions sur les réservations de vols, et dorénavant d’hôtels pour les abonnés Français. Prime permet également à ses abonnés d’avoir un accès prioritaire au service clients

Un partenariat inédit dans le tourisme entre Tourisme & Territoire du Cher et Kisskissbankbank

Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank ont lancé, ce mercredi 8 janvier, l’appel à projet dans le cadre de leur partenariat de financement participatif. Un partenariat inédit dans le monde du tourisme qui va permettre aux porteurs de projets touristiques de bénéficier d’un financement participatif et d’un accompagnement tout au long du montage de leur projet. L’appel à projet se déroule du 8 janvier au 31 mars minuit. Il concerne les projets en lien avec le tourisme pouvant s’intégrer dans les filières culture & patrimoine, jardins, hébergements insolites-écoresponsables, gastronomie-œnotourisme, activités de loisirs, innovations touristiques, événements et itinérances douces.
Un jury se réunira ensuite pour sélectionner les projets qui bénéficieront de ce partenariat innovant. Il prendra en compte la motivation du porteur de projet, la maturité du projet, sa pertinence pour le territoire, sa vocation éthique et sa faisabilité, son modèle économique et les possibilités d’aides financières autre que le financement participatif. Sa cohérence avec le schéma départemental de développement touristique sera également étudiée.
Une fois les projets sélectionnés, ils bénéficieront de la campagne de financement participatif avec un accompagnement de Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank pour leur permettre une portée maximale. Les porteurs de projets seront ainsi coachés sur le montage de la campagne et les outils de communication nécessaires à son succès. Un accompagnement sera aussi assuré par les équipes de développement de Tourisme & Territoires du Cher, notamment en termes de subventions possibles, montage du projet, etc.
Cette initiative ouvre aux porteurs de projets une nouvelle opportunité de financement mais aussi un rayonnement qui va beaucoup plus loin. Les bénéfices d’une campagne de financement participatif sont nombreux, notamment en termes de communication, de test de marché et de mise en avant des projets.

L’Hotel « La Brillante » ouvre ses portes à Marrakech le 1 Février 2020

Le boutique hôtel contemporain « La Brillante » ouvrira ses portes le 1er février 2020 dans la médina de Marrakech. L’hôtel accueillera ses clients dans un environnement intimiste avec quatre chambres et deux suites au style élégant et raffiné. Les clients pourront également profiter de deux restaurants et d’un spa.
« La Brillante » est le premier boutique hôtel à offrir tout le confort d’un hôtel cinq étoiles au cœur de la médina de Marrakech. L’hôtel est situé à quelques pas seulement de l’emblématique Palais Bahia et des souks animés.
La Brillante fait partie d’« Une Histoire Particulière », une collection de splendides boutiques hôtels et maisons privées offrant des expériences uniques au cœur de villes dynamiques. Ces propriétés ne sont pas seulement des hôtels, elles sont des invitations à vivre pleinement chaque expérience. Au cours de l’année, de nouvelles propriétés verront le jour dans la médina de Marrakech.

La compagnie aérienne indienne Vistara choisit APG comme représentant général

Vistara compagnie aérienne indienne à service complet basée à New Delhi, a choisi APG comme son représentant général en France. Enregistrée sous le nom de TATA SIA Airlines Limited, VISTARA est une joint-venture entre Tata Sons (Holding du groupe Tata) et Singapore Airlines Limited (SIA).
Vinod KANNAN, CCO de Vistara déclare : « Nous sommes ravis de nous associer à APG pour mener nos activités de ventes et de services en France, un important marché de sources de voyages pour l’Inde. Grâce à la présence commerciale de Vistara en France, davantage de voyageurs bénéficieront d’un réseau sans faille sur la seule compagnie aérienne cinq étoiles de l’Inde  »
Sandrine de Saint Sauveur, CEO et Présidente d’APG Inc. ajoute :  » APG est ravie d’entamer une coopération avec Vistara en France. Les liens entre l’Inde et la France sont forts et je crois que c’est le début d’une histoire à succès entre nos deux entreprises « .

Vistara est la compagnie aérienne indienne la mieux cotée sur Skytrax et TripAdvisor et a remporté plusieurs prix de  » meilleure compagnie aérienne « .
Grâce à son niveau d’exigence élevé en terme d’opérations et de prestations de services dans l’industrie aéronautique indienne, Vistara est reconnue comme la seule compagnie aérienne cinq étoiles de l’Inde (par 2020 APEX OFFICIAL AIRLINE RATINGSTM). Vistara offre trois classes de voyage – Affaires, Premium et Économique, qui sont soigneusement conçues pour ravir les voyageurs d’affaires et de loisirs.
Depuis le début de ses activités il y a cinq ans, Vistara a conquis des millions de passagers avec un produit et une hospitalité de classe mondiale, et a rapidement étendu son réseau et sa flotte. Aujourd’hui, Vistara relie 34 villes, exploite plus de 200 vols par jour avec une flotte de 31 Airbus A320 et 9 Boeing 737-800NG, et a transporté plus de 20 millions de passagers. Visant à poursuivre son expansion en Inde et à l’étranger, Vistara a pour objectif d’avoir un total de 42 appareils dans sa flotte d’ici mars 2020, dont le premier Boeing 787-9 Dreamliner et l’Airbus A321neo. La compagnie aérienne est sur le point de mettre en service plus de 50 nouveaux appareils, un mélange d’avions monocouloirs et de gros porteurs au
cours des quatre prochaines années, poursuivant ainsi sa vision de devenir une compagnie aérienne mondiale de premier rang.