- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Dernières infos de l’aérien : Riyadh Air, Delta Air Lines, Breeze Airways, Pan Am, Saudia, etc.

Il semble que la légendaire compagnie aérienne américaine Pan Am va renaitre de ses cendres. Des investisseurs viennent d’annoncer avoir déposé leur demande de certificat de navigabilité auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis. Et si Pan Am veut s’implanter, selon elle dès 2026, elle devra concurrencer Southwest, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, ce qui ne sera pas chose aisée. Une marque emblématique ne suffit pas toujours à convaincre les clients. Ce qui est sur c’est que la compagnie aura sa base principale à Miami et, à la surprise générale, volera avec des avions Airbus.

Aeroméxico et Delta Air Lines ont déposé un recours juridique contre la décision du Département des Transports des États-Unis (DOT) de dissoudre leur alliance devant la Cour d’appel du onzième circuit, qui a été rendue publique vendredi dernier. Le DOT a ordonné la dissolution de la coentreprise vieille de près de neuf ans à compter du 1er janvier 2026, invoquant des préoccupations antitrust, car cela leur permettait de coordonner les décisions sur la programmation, la tarification et la capacité des vols entre les Etats-Unis et le Mexique. Avec la fin de l’alliance Aeroméxico-Delta, les compagnies aériennes devront faire face à quatre changements commerciaux et opérationnels dans les aéroports, selon les experts du secteur. Le premier changement concerne le marketing, qu’ils devront mettre en œuvre de manière indépendante. « Chacun disposera de sa propre force de vente pour les voyagistes, les agences de voyages et les entreprises« .

United Airlines a annoncé son programme d’été 2026 avec un service vers quatre nouvelles villes en Croatie, en Italie, en Écosse et en Espagne, ouvrant la voie avec le plus grand nombre de destinations outre-Atlantique que n’importe quel transporteur américain.
À l’été 2026, United sera la seule compagnie aérienne américaine à lancer des vols directs vers quatre nouvelles destinations au départ de son hub de Newark/New York, vers Split (Croatie), Bari (Italie), Glasgow (Écosse) et Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). La compagnie ajoute également sa première liaison entre Washington-Dulles et Reykjavik (Islande), une nouvelle liaison quotidienne sans escale toute l’année entre Newark/New York et Séoul (Corée du Sud), ainsi que quatre vols hebdomadaires supplémentaires, portant le total à 18 vols hebdomadaires, entre Newark/New York et Tel Aviv (Israël).

Riyadh Air s’apprête à lancer ses premiers vols quotidiens entre Riyad et Londres Heathrow le 26 octobre. Cette étape s’inscrit dans la phase opérationnelle de son plan « Pathway to Perfect », préalable à l’entrée en service complète de la flotte. La compagnie aérienne saoudienne lance également Sfeer, un programme de fidélité innovant basé sur l’échange de points entre membres, qui vise à créer une expérience communautaire et numérique inédite.
À partir du 26 octobre, Riyadh Air desservira Londres Heathrow à bord d’un Boeing 787-9 (« Jamila »). Ces vols, initialement réservés à un groupe restreint d’employés de la compagnie, permettront de tester et d’affiner les procédures opérationnelles en conditions réelles, en attendant la livraison officielle des appareils commandés.

La saison d’hiver de Ryanair au départ des Pouilles compte quatre avions basés là-bas qui desserviront les 34 lignes de Bari et 12 de Brindisi, avec pour objectif de transporter plus de 5 millions de passagers par an. Présente dans les Pouilles depuis 21 ans, la compagnie aérienne low-cost irlandaise a transporté plus de 58 millions de passagers à ce jour et entend poursuivre ses investissements et développer le trafic dans la région des Pouilles et en Italie.

David Neeleman continue de voir grand et prévoit une expansion significative de la flotte de Breeze Airways, qui pourrait même être multipliée par huit par rapport à sa taille actuelle dans les prochaines années.
Le fondateur de l’entreprise est convaincu de l’énorme potentiel de croissance du marché intérieur américain, notamment dans les villes mal desservies. « Nous estimons qu’il existe un potentiel de marché aux Etats-Unis pour environ 400 appareils. Or, nous n’en possédons aujourd’hui que 50. Il s’agit donc d’une formidable opportunité de développement, avec de nombreux leviers à actionner si nous faisons les bons choix. »
Une stratégie de niche qui repose sur la connexion de destinations secondaires et de segments régionaux souvent négligés par les grandes compagnies américaines.

Avianca investit plus de 800 millions de dollars (692 millions d’euros) pour renforcer sa flotte et ses services, améliorer l’expérience client et consolider sa croissance en 2025, a annoncé la société dans un communiqué. Plus précisément, la compagnie a annoncé 13 nouvelles routes pour cette année, représentant une augmentation de 13 % de la connectivité, qui sera soutenue par l’ajout de six avions supplémentaires à sa flotte d’ici la fin de cette année.
Concernant l’amélioration de ses produits et services, une partie de l’investissement est destinée au renforcement d’Insignia by Avianca en Europe et à l’extension de la Classe Affaires à plus de 80 lignes sur le continent américain.
De nouveaux salons VIP seront également ouverts et un service d’enregistrement prioritaire sera mis en place pour les clients Lifemiles.

Saudia et SriLankan Airlines ont signé un nouvel accord interligne, confirmant la volonté des deux transporteurs de consolider leur coopération historique et d’améliorer l’accessibilité entre le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et au-delà.
Cet accord relie 13 destinations internationales du réseau Saudia à 13 aéroports saoudiens nationaux, couvrant les trois provinces du Royaume. Il permettra aux passagers des deux compagnies aériennes de réserver plus facilement des billets combinés, d’assurer un enregistrement unique et de bénéficier d’une meilleure continuité de service.