DER Touristik, un modèle à suivre pour les tour opérateurs français ?


DER Touristik est parmi les principales entreprises touristiques en Europe. Depuis le rachat de Kuoni en Europe, ce sont 7,7 millions de clients qui voyagent chaque année avec ce groupe basé à Cologne. DER Touristik est à la 3ème place des groupes de tourisme en Allemagne (derrière TUI et Thomas Cook). C’est également une filiale du groupe de distribution REWE.

Le groupe de distribution REWE est partenaire de Leclerc Voyages en France

Le Groupe REWE est un groupe coopératif allemand qui œuvre dans la distribution de détails et dans le tourisme. Ce groupe a été fondé en 1927 et possède 3 300 supermarchés dans le pays. Le groupe possède également la chaîne Penny avec 3.000 magasins en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Roumanie, en Hongrie, en République tchèque et en Bulgarie.

der touristik 3REWE n’est pas installé en France mais a noué des partenariats notamment avec les magasins Leclerc en matière de centrale d’achats. Le chiffre d’affaire du groupe allemand est d’environ 51 milliards d’euros.

La filiale tourisme de REWE a racheté Kuoni en Europe

Ayant acquis l’ensemble des activités du voyagiste Kuoni en Europe fin 2015, DER Touristik devient l’un des groupes de tourisme paneuropéen de premier plan avec quelques 7,7 millions de clients et un peu plus de 7 milliards de chiffre d’affaires.

Le groupe est présent sur les marchés comme l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Grande-Bretagne, en Scandinavie, en République tchèque, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie.

DER Touristik possède différentes marques et plusieurs filiales

DER Touristik revendiquerait la 2ème place en Allemagne avec la consolidation de ses différentes marques comme DERPART ou DERTOUR. Des filiales comme ITS Billa Reisen, ADAC Reisen, ITA Coop Voyage, Travelix, Helvetic tours, Apollo ou Exim Tours.

DER Touristik c’est un réseau de plus de 3 000 agences de voyages !

Des résultats en baisse sur l’Afrique du nord et sur la Turquie. DER Touristik affirme ne pas souffrir aussi fortement que ses concurrents vers l’Afrique du Nord et la Turquie, mais les chiffres pour l’été sont mauvais.

der touristik 2

 

La Tunisie, une destination importante pour le groupe, est en baisse de 75 % par rapport à l’année dernière, tandis que l’Égypte serait à moins 35 %, la Turquie à moins 34 % et Chypre en baisse de 25 %.

Par ailleurs, Bali est en baisse de 40 % en raison de la hausse des prix.

Des résultats en hausse sur l’Espagne, le Portugal et sur les long­courriers

Les réservations pour les îles Baléares sont en hausse de 16 % et le Portugal de 7 %, avec une forte demande au cours des dernières semaines. On note également que les circuits en voiture en Allemagne progresse de 15 %, et l’Italie de 9 %. Parmi les destinations long-courriers, Cuba est en hausse de 40%, le Mexique de 26 % et Maurice de 22 %, le Sri Lanka de 40 %, la Thaïlande de 9 %.

 


Serge Fabre





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