Deptour 2017 : le Gers fait le buzz, la Moselle et les Côtes d’Armor absents


Les 16 et 17 janvier derniers, se tenait le forum annuel Deptour, où « Tourisme et Territoires » la nouvelle appellation de l’association des ADT et CDT (anciennement RN2D) recevait dans les Salons Hoche les journalistes de la presse touristique.

78 départements étaient présents et plus de 260 journalistes, dont une grande partie étaient membres de l’AJT, l’Association des Journalistes de Tourisme, sont venus les rencontrer pour découvrir toutes les nouveautés pour l’année 2017.

Deptour a vu le retour du Gers qui était absent depuis plusieurs années et les visiteurs sur son stand sont venus nombreux. Il y avait aussi quelques absents comme les Côtes d’Armor, la Moselle ou la Gironde, entre autres.

De l’avis de nombreux participants, ces deux journées ont été fructueuses. En plus de l’habituelle présentation des nouveautés touristiques, l’accent avait été tout particulièrement mis sur l’artisanat et les savoir-faire locaux qui représentent un aspect de non négligeable du tourisme en France.

De plus en plus, les visiteurs nationaux et internationaux cherchent à découvrir des produits régionaux « authentiques » qu’ils soient gastronomiques, œnologiques ou artisanaux. Ils ne se contentent plus de les acheter, ils aiment à se rendre sur les lieux de production et rencontrer producteurs, fabricants ou créateurs.

Quelques uns d’entre eux, comme le Cuir à Millau, les Huitres de La Turballe et le Pineau des Charentes, la Truffe de la Meuse, la Rosalie du chef-pâtissier Dubief dans l’Aisne ou les Poteries d’Albi, étaient venus toute la journée du mardi pour présenter eux-mêmes leurs produits.

Comme de tradition, Deptour est l’occasion de la remise de 3 prix.

Le « Prix du Meillleur Espace Presse » fut remis au Cantal par l’AJT, Association des Journalistes de Tourisme, pour l’élégance, l’accessibilité et l’efficacité de son site professionnel dédié à la Presse.

C’est la Seine-Maritime qui a été retenue par Hachette Tourisme pour recevoir le « Prix du Meilleur Dossier de Presse Général ».

En liaison avec le thème choisi cette année pour Deptour, c’est le Vaucluse qui a reçu le « Prix du Meilleur Communiqué de Presse Thèmatique » pour son communiqué sur les savoir-faire locaux.

FdP





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme coréen en France : un marché émetteur à fort potentiel

Tourisme coréen en France : un marché émetteur à fort potentiel

731 vues
15 novembre 2019 0

Le marché touristique coréen est en pleine expansion avec, ces dernières années, une croissance...

Cannes fidélise le Salon International du Tourisme

Cannes fidélise le Salon International du Tourisme

901 vues
14 novembre 2019 0

La 5 ème édition du salon créé par Olivier Bertolino se déroulera les 16...

Comment la Provence et la Côte d’Azur veulent séduire plus de touristes suisses

Comment la Provence et la Côte d’Azur veulent séduire plus de touristes suisses

925 vues
13 novembre 2019 0

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes- Côte d’Azur était invité d’honneur au salon « Les...