De la prison ferme pour l’ex-ministre du tourisme
8 octobre 2014 Rédaction Aucun commentaire People Guyane, léon Bertrand, pots de vin, prison ferme, Saint-Laurent du Marony 4998 vues
Ex-ministre délégué au Tourisme sous Jacques Chirac, de 2002 à 2007, Léon Bertrand, aujourd’hui maire de Saint-Laurent du Marony, a été condamné jeudi dernier par la cour d’appel de Fort de France à 16 mois de prison ferme et 4 autres avec sursis, ainsi que 80 000 euros d’amende.
L’ancien ministre est accusé de « favoritisme et de corruption » notamment autour de 12 marchés publics de la Communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG) présidée par Léon Bertrand depuis avril 2001.
Des accusations de « pots de vin » que trois chefs d’entreprises de Guyane disent avoir du verser à des collaborateurs de Léon Bertrand pour pouvoir travailler avec des entités dirigées par l’ex-ministre.
L’actuel maire de Saint-Laurent du Marony a décidé de se pourvoir en cassation et ne devrait donc pas retrouver la prison dans l’immédiat, une procédure judiciaire lui permettant de garder son mandat de maire, malgré l’interdiction d’exercer ses droits civils, civiques et familiaux.
Sur le même sujet
Une femme enfin à la tête de l’Organisation Mondiale du Tourisme
Le Conseil exécutif du tourisme des Nations Unies a franchi une étape historique en...
Visiteurs accueille Charlotte Peltier à la tête des achats & de la Production
Le groupe Visiteurs – Partir annonce l’arrivée de Charlotte Peltier au poste de Directrice...
Amadeus annonce la nomination de Rongrong (Vvivi) Hu au poste de Global Head and Senior Vice President of Corporate Strategy
Amadeus s’apprête à nommer Rongrong Hu au poste de Senior Vice President of Corporate...








