- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Créneaux horaires Delta Air Lines/Aeromexico : JetBlue l’empêcheur de tourner en rond

Jetblue vient d’envoyer une lettre au ministère américain des Transports (DOT) indiquant qu’une alliance bénéficie d’une immunité antitrust (ATI) lorsqu’elle accorde l’entrée à de nouveaux acteurs sur un marché, faisant spécifiquement référence à la coentreprise Aeroméxico-Delta Air Lines.

Dans sa lettre, Jetblue critique ses deux compagnies aériennes partenaires pour avoir fait valoir auprès du DOT que le maintien d’un ATI ne doit pas nécessairement être lié à un manque d’accès aux créneaux horaires dans les aéroports clés.

« La politique de longue date du DOT qui conditionne l’ATI à l’existence d’Open Skies garantit que les conditions existent pour que l’entrée de nouveaux concurrents soit opportune, probable et suffisante pour dissuader ou discipliner les dommages concurrentiels potentiels qui pourraient autrement résulter de l’alliance immunisée », a déclaré JetBlue dans sa lettre.

Jetblue a salué la gestion du DOT dans d’autres pays, comme Amsterdam aux Pays-Bas, et est convaincu qu’il prendra la meilleure décision, «complète, juste et efficace », en appliquant l’accord Ciel ouvert entre les Etats-Unis et le Mexique et les politiques de l’ATI.

« Alors que plusieurs coentreprises immunisées cherchent à recruter de nouveaux membres et que certains pays s’éloignent de leurs engagements en matière de Ciel ouvert, il est plus impératif que jamais que le DOT adhère à ses politiques de longue date en matière d’accès à l’information et de Ciel ouvert, reconnues mondialement comme la référence absolue en matière de libéralisation de l’aviation internationale.

Le DOT ne devrait pas envisager d’abandonner ou de diluer cette norme importante, acquise au fil des décennies », a souligné la compagnie aérienne américaine.

American Airlines s’est également prononcée contre l’alliance devant le DOT et a demandé le retrait d’ATI d’Aeroméxico et de Delta, ses principaux concurrents sur le marché binational.

Selon l’Agence fédérale de l’aviation civile (AFAC), Aeroméxico et Delta contrôlaient 19,8 % du marché entre les deux pays en juillet ; American Airlines en détenait 17,9 % et JetBlue 3,1 %.

Suite à la menace du DOT d’annuler l’alliance Aeroméxico et Delta en raison de la perte de créneaux horaires à l’aéroport international de Mexico (AICM), United a récemment déclaré que les responsables mexicains les avaient informés, ainsi que Delta, American et l’Association du transport aérien international (IATA), que les créneaux horaires qui leur avaient été retirés en 2022 seraient rétablis à l’AICM.