- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Coup de plume de Pierre Doulcet : Sauvez Charlie !

doulcet [1]Pour les professionnels du tourisme dont vous êtes, la dernière caricature du prophète par Charlie Hebdo que nous devons au dessinateur Luz n’aura fait qu’aggraver la situation.

Nous en avons constaté immédiatement le résultat avec les manifestations anti françaises qui ont déferlé dans nombre de pays musulmans y compris, dérision glaciale de l’histoire, à Bamako au Mali !

Ce même Mali où nos soldats combattent depuis 2013 Aqmi Alquida au Maghreb islamique !

Dix morts au Niger, des milliers de protestataires dans les rues d’Alger, des tentatives de saccage de certaines de nos ambassades qui demandent maintenant expressément aux ressortissants de rester chez eux, notre drapeau déchiré, des maquettes de la Tour Eiffel brûlées, j’en passe et des toutes aussi éprouvantes comme celle, inattendue, de Dakar ou de ces nombreuses églises incendiées ici et là.

Et sans oublier en France, une opinion publique complètement déboussolée !

Face à un fanatisme de cet envergure et n’en déplaise au rédacteur en chef de Charlie Hebdo, lequel persiste et signe, il n’empêche que le choix de sa dernière couverture provocante complique indiscutablement et dangereusement sur le terrain, selon les spécialistes, le combat impératif que nous devons mener parfois dans la discrétion tant sur le plan diplomatique que militaire.

Cette guerre d’un genre nouveau pouvant dans certains de ses aspects, ne pas concerner « la liberté d’expression » que l’on nous brandit depuis une semaine comme un slogan de pub mettant par la même en péril nos compatriotes aussi bien sur le territoire national que dans des pays de tourisme dont il est inutile que je vous en rabâche la liste.

Le refroidissement des relations dans le domaine des renseignements avec le Maroc ou la Tunisie, par exemple, me semblant à cet égard le plus dommageable.

Dans un tel climat, on finirait presque par croire, à en entendre certains, qu’ils profitent de l’émotion légitime suscitée par ces actes barbares pour se livrer à une entreprise de récupération politique et médiatique d’un goût plus que douteux.

Le dernier numéro de Charlie, en réponse au carnage avec la couverture de Luz déclenchant, qu’on l’accepte ou non , une colère dramatique dans un monde vivant dans une culture différente de la nôtre.

D’ailleurs, ironie de ce drame, force est bien de constater que cette épouvantable tragédie sur le plan financier et idéologique vire finalement au positif pour le journal du « camarade » Luz (alias Renald Luzier), ce qui ne sera malheureusement nullement le cas pour les professionnels du Tourisme dont nombreux, au départ, ont peut être brandi la pancarte « Je suis Charlie »!

A l’image de votre serviteur d’ailleurs, lequel manifestait dans sa chronique précédente de la Quotidienne, sa solidarité avec ce confrère dans les larmes sans partager pour autant son idéologie anarchiste.

Autre figure de cette confusion désormais en train de brouiller les esprits du citoyen lambda, cette séquence sur les télés où l’on s’aperçoit que pendant que l’on brûle en pays musulman les portraits du président Hollande, au même moment, ce dernier, en visite dans son fief corézien de Tulle, ne semble guère s’en émouvoir en arborant étrangement un sourire radieux identique à celui qu’il nous offrait à Bamako en tant que Chef des armées au début de l’opération au Mali en confiant publiquement que « c’était le plus beau jour de sa vie » !

Avec en prime, une info opportune depuis dimanche soir, touchant la publication d’une valse des sondages en hausse concernant sa nouvelle cote de popularité.

De 13 % il passerait, selon les instituts, de 20 a 40 % ….Ceci expliquant sans doute cela !

Après le fugitif épisode de l’Union nationale façon Charlie, nous voici donc déjà dans celle de l’embrouillamini made in France !

Amis agents de voyages, enregistrez-le bien. Finalement rien n’est  » pardonné  » .

Comme l’analysait fort bien hier Bertrand Figuier dans sa chronique, cela dépendra uniquement des autorités touristiques des destinations concernées de prendre les mesures adéquates pour revenir, cessons de rêver, non point à la normale, mais au minimum à une situation jouable sous certaines conditions sécuritaires.

Pour votre part, ne comptez donc que sur vous même, sur le courage de vos collaborateurs et sur la synthèse de vos imaginations respectives en vous méfiant, plus que jamais, des risques inutiles dans le choix des évasions voyageuses offertes à la clientèle.

Pierre Doulcet

Ps: Et comme toujours : pdoulcet@me.com