Coup de plume de Pierre Doulcet : Haut et Bas de ma revue de presse !


DoulcetS’il est un « Haut » qui n’a pas sa langue dans sa poche, c’est bien Michael O Leary, 54 ans, le patron de Ryanair qui se permet avec des arguments tenant la piste d’envol de donner des leçons à Air France lorsqu’il déclare au JDD : « Je ne crois pas à la stratégie qui est menée. Comme Lufthansa pendant des années, Air France a fait payer un maximum sur les vols long-courrier pour financer les pertes sur les vols domestiques. Avec la concurrence des compagnies du Golfe et américaines, Air France ne peut plus compter sur le long-courrier comme vache à lait… Et va devoir fermer des vols ! ».

Autre scud du même calibre, à la question sur ce que devrait faire Air France, l’Irlandais balance : « Vendre KLM et fermer  les lignes qui perdent de l’argent. D’ailleurs AF ne fait rien pour développer KLM. Ils sont plutôt en compétition l’un contre l’autre. C’est pour cela que les Néerlandais ne sont pas contents ! Donc je cèderais 20 ou 25 % du capital d’AF à une compagnie du Golfe.  »

Et encore un scud sur sa crainte quant au développement de Transavia : « quand je vois comment AF à du faire marche arrière face à la colère de ses pilotes... » Et sur la compagnie Hop , la réponse est lapidaire : « Pff .…. ! ».

Un « Bas » imprévu maintenant, c’est l’image pour le moins spéciale que donnerait du touriste français lambda, certains jeunes de la banlieue parisienne ayant apparemment les moyens de se payer des vacances en Thaïlande (troisième destination long courrier au Top 5 du Snav) et plus précisément à Phuket.

Au programme selon le Parisien, mais repris et développée par la journaliste Caroline Artus dans Boulevard Voltaire du 25 avril sur le sujet, « restaurants halals français, bars à chicha, gogo danseuses, alcool à tout va et pétarades à moto. Ils sont même si nombreux qu’ils auraient rebaptisé un quartier de Patong Beach, « les Quatre Mille » ( cité de la Courneuve en Seine St.Denis) et que cette île devient la destination où, l’hiver, les rappeurs français doivent se produire ! « .

Le cri de ralliement de ces jeunes, bien loin du tableau habituel de défavorisés dont on nous assène à longueur de débats, se manifestant d’ailleurs par un tonitruant : « Si t’as pas vu Patong, t’as pas vécu ! ».

Mine de rien voilà, involontairement, un bon slogan de pub pour l’office de tourisme du coin !

D’ailleurs, question office de tourisme, pourquoi justement ne pas citer dans le chapitre Bonnes nouvelles, le sénateur du Val-de-Marne Luc Carnouvas lequel par le canal de la Fondation Jean Jaures, désire proposer à la mi-juin la disparition progressive de nos offices de tourisme locaux et régionaux afin de les remplacer par un opérateur public puissant.

À la condition évidemment (là c’est moi qui le dit et non le sénateur) que cela ne se traduise avec une strate supplémentaire dans notre mille feuille administratif !

Pourquoi avez-vous l’air sceptique dès le départ ?

Ce qui me permet de revenir et de conclure, en baisser de rideau, sur le cas de notre Irlandais volant (bête noire hier matin de Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale sur I Télé) quant il nous affirme: « que toutes les choses que l’on entend sur Ryanair sont des inepties et que beaucoup de grandes compagnies comme AF suppriment des emplois, alors que nous, nous en créons, que nous augmentons les salaires et que nous payons nos cotisations retraites« .
Et vlan …!

Ah, j’oubliais, je n’ai rien trouvé de nouveau chez mes confrères sur la rumeur autour de Fram évoquant, une fois de plus il y a une quinzaine de jours, l’arrivée imminente et bienfaisante de nouveaux partenaires financiers dans cette entreprise. Décidément…

Pierre Doulcet

PS : et comme toujours : pdoulcet@me .com





    2 commentaires pour “Coup de plume de Pierre Doulcet : Haut et Bas de ma revue de presse !

    1. Chère Sylvie
      L’âge n’empêche nullement de Réagir. C’est aussi cela la liberté d’opinion contre tous les sectarismes et la bêtise.
      Avec mes hommages à la femme qui ne mâche pas ses mots et dont je respecte l’opinion fut elle négative à mon égard.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

Des modèles économiques de voyages à revoir … vite

1218 vues
27 octobre 2020 0

Dans mon dernier article, je parlais ici de l’évolution des espèces définie par Charles...

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

Tourisme & Covid-19 : pourquoi le retour à la normale prendra deux ans

2024 vues
26 octobre 2020 0

Franck Goldnadel, nouveau responsable du directoire de la société des aéroports de la Côte...

Cathay Pacific passe clairement dans le rouge

Cathay Pacific passe clairement dans le rouge

1413 vues
23 octobre 2020 0

La compagnie aérienne Cathay Pacific Airways de Hong Kong va supprimer environ 6 000...