Coup de plume de P.Doulcet : La Valls lente du Tourisme !


doulcetOn s’en doutait certes, mais la composition finale du gouvernement Valls nous le confirme :

Le Tourisme dans ce pays, on s’en tape !

Non seulement depuis mercredi, il n’ existe même plus un vague secrétariat d’état à part entière chargé de faire illusion tout en distribuant quelques breloques à une petite escouade de professionnels, mais pour ce deuxième gouvernement (d’un quinquennat ne brillant pour l’heure, que par un déficit historique de son impopularité), la charmante nominée, Fleur Pellerin, outre son poste ministériel important du commerce extérieur, lorsque son emploi du temps déjà très chargé le lui permettra, se devra de jeter un œil au passage sur cette tâche supplémentaire que l’ on vient de lui attribuer sous l’officielle dénomination de « chargée de la promotion du tourisme  » !

Et peu importe si ce service existe déjà, sous la houlette d’Atout France !

Lequel Atout France ne s’en tire d’ailleurs pas mal du tout !

Unique consolation dans cette petite Valls de Manuel avec Fleur , la  » promotion  » en question ne dépendra plus désormais  de Bercy mais du Quai d’Orsay.

Cette nouvelle dépendance pouvant faciliter, qui sait, une transmission plus rapide des mises en garde visant les destinations rencontrant quelques agitations dangereuses pour votre clientèle.

Maintenant, en dehors de ces broutilles et du changement de décor, comment interpréter cette nouvelle Valls du Tourisme pour le moins décevante dans la structure gouvernementale qui vient de sortir, son niveau d’incompétence nous rappelant les gouvernements de la Quatrième ?

Hypothèse 1 : une ignorance crasse de nos politiques par rapport au poids réel économique indiscutable de notre Industrie du Tourisme désormais en pleine et nouvelle confrontation avec une concurrence mondiale dans son domaine ?

Ou bien encore, à l’exception du bla bla de circonstance une  » suffisance  » irritante confinant même parfois sur le terrain au visible désintérêt de l’ écoute des acteurs de l’ensemble des branches ?

Et enfin, soyons objectif, probablement également cette désastreuse incapacité pour notre industrie à réunir ses propres forces afin de faire face positivement au pouvoir politique ?

Certainement un détestable cocktail de tout cela !

Avec en prime et jusqu’à nouvel ordre, la désagréable impression d’avoir été pris pour des benêts !

Notamment avec le numéro des Assises !

Au fait, les fameuses Assises de Mademoiselle reconvertie dans le Logement que vont-t ‘ elles devenir ? Une Fleur pour un enterrement ou une piqûre de rappel aux Pellerins pour un second essai ?

Reste que, dans l’ intervalle d’ une quinzaine de jours, le SNAV élira son nouveau président.

Parmi les prétendants, un favori sérieux serait, paraît-il doué d’un sens politique à rendre jaloux FH en personne ! Ca tombe bien.

Il m’apparaîtrait donc impératif en cas de succès de ce dernier qu’il s’attela à la rude tâche de construire la fameuse Fédération des Métiers du Tourisme.

Nos gouvernants n’étant sensibles qu’aux rapports de force, la dite Fédération pourrait en profiter pour rappeler à Monsieur Valls et dans la foulée, également à ses adversaires de tous bords (on ne sait jamais), que les centaines de milliers de professionnels du tourisme sont aussi des É-LEC-TEURS

Eh oui, il arrive même que les professionnels du Tourisme VOTENT.

Et que, particulièrement en ce moment, ils en ont ras le voucher d’enregistrer qu’au plus haut niveau, on s’en tape du Tourisme !

Pierre Doulcet

Et comme toujours : pdoulcet@me.com





    1 commentaire pour “Coup de plume de P.Doulcet : La Valls lente du Tourisme !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme : Encore un géant qui abandonne

Tourisme : Encore un géant qui abandonne

4406 vues
29 mai 2020 2

Depuis la crise sanitaire du coronavirus, beaucoup de groupes de distribution, tourisme ou autres,...

Les chinois vont-ils continuer d’investir dans le tourisme en Europe ?

Les chinois vont-ils continuer d’investir dans le tourisme en Europe ?

1754 vues
28 mai 2020 0

Le géant chinois du tourisme et du voyage en ligne continue de faire son...

Latam Airlines : les vraies raisons de la faillite

Latam Airlines : les vraies raisons de la faillite

2858 vues
27 mai 2020 2

La crise du Covid-19 vient semble t-il de faire une nouvelle victime. la compagnie...