Coup de plume de P.Doulcet : Il va falloir vendre la France !


doulcetLes chiffres sont terribles et révélateurs.

60 % des Français se considèrent « en régression sociale« , 61 % redoutent d’avoir à faire face prochainement à des « difficultés financières » et craignent de basculer dans la « précarité « .

Rien de bien surprenant si dans ces conditions 48 % craignent alors de se retrouver au chômage.

Histoire sans doute de leur remonter le moral, le président du Modem nous explique dans le Figaro de mercredi dernier que le fait de de créer un million d’emplois en cinq ans ne fera que ramener notre taux de chômage de 11 % à 8,9 % en 2018 !

Inutile donc de se bercer d’illusions, cette baisse du pouvoir d’achat de nos compatriotes aura fatalement des répercussions sur le chiffre d ‘affaires des agences.

Jean-pierre Nadir d’Easyvoyage annonce d’ailleurs la couleur en évoquant son pronostique en terme économique pour 2014 :

 » il n’est pas bon et la situation ne risque pas de s’arranger à court terme« .

En dépit du fait que « le pire n’est jamais certain« mais que « l’avenir nous tend également les bras » comme le souligne le thème des 7èmes Rencontres du SNAV se tenant actuellement à la Réunion, il n’en demeure pas moins que ce métier se doit de créer le plus vite possible de nouvelles cibles pour de nouveaux marchés.

Des cible susceptibles de compenser – même dans une moindre mesure – les baisses probables des chiffres d’affaires des agences.

Rien ne serait pire que d’attendre un changement miraculeux de notre situation économique actuelle en espérant le retour de la croissance chez les autres, retour existant d’ailleurs aux États Unis par exemple à un rythme de 3 %.

Seulement voilà, chez Obama, les contraintes qui pèsent sur les entrepreneurs qui prennent des risques sont quasiment inexistantes !

Parmi les cibles possibles, demeure toujours et encore celle du Réceptif .

Grandement ignorer dans la distribution et la production durant les années fastes, tant il était alors plus facile de vendre de la Tunisie, de l ‘Egypte ou d’autres destinations à la mode.

Aujourd’hui douze millions d’allemands, autant d’anglais et sept millions de belges viennent passer leurs vacances chez nous. Plus d’un million de chinois font de même.

Combien de nos agences sont-elles actives sur ce marché ?

Il conviendrait, peut-être, de se poser la question et de réfléchir à la création (hors Paris et la Côte d’Azur) de la Découverte de la France Profonde .

Pour ce faire, ce métier possède la créativité, la technicité nécessaire et commerciale que n’offrent pas, pour d’autres raisons, les syndicats d’initiatives.

La Quotidienne entend se lancer dans cette aventure.

Nous en reparlerons bientôt.

Et surtout ne dites pas, comme cela est trop souvent le cas en France, et souvent avant même de commencer ….. » Cela ne marchera jamais !  »

Pierre Doulcet

Et comme toujours : pdoulcet@me.com





    1 commentaire pour “Coup de plume de P.Doulcet : Il va falloir vendre la France !

    1. Bonjour Pierre,
      j’ai lu avec beaucoup de plaisir, comme d’habitude, votre article de ce matin.
      Nous nous sommes croisés à l’APS et au Snav car j’ai été pendant 12 ans responsable de l’Unosel, la fédération des séjours linguistiques, et j’ai pris ma retraite il y a un an et demi.
      Mais, comme vous, ces sujets concernant le tourisme m’intéressent toujours.

      Un autre aspect de l’attractivité de la France est aussi sa langue, et de nombreux organismes sous l’égide de Fédérations travaillent sur ce domaine et font eux aussi parti de cet attrait de la France. Il y a des jeunes mais aussi des adultes qui viennent apprendre le français et en même temps l’œnologie, la cuisine, le cinéma…
      Si vous voulez en savoir plus , je peux vous donner des contacts.
      Je vous souhaite une très bonne journée et un bon WE.
      S.Halphen

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1634 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2343 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

2137 vues
11 juillet 2019 0

Selon les professionnels de la distribution des voyages, notamment sur internet, les réservations traitées...