Côte d’Azur : le trafic aérien a contribué aux résultats positifs de l’été


Selon le CRT Côte d’Azur un des facteurs de la hausse de la fréquentation doit beaucoup à l’offre en transport aérien sensiblement renforcée cet été à Nice Côte d’Azur.

Ainsi l’occupation hôtelière a enregistré une hausse de 1 point sur la période de mai à juillet, avec des nuitées en hausse de 2,7 %, qui compense la baisse observée dans les résidences de tourisme, dont l’offre chute fortement. A mettre en relation avec l’envol (+20 %) de la location d’hébergement entre particuliers passant par les plates-formes internet de type Airbnb.

Sur les mois de juillet-août, les hébergements touristiques, ont été très bien remplis, à environ 85 %. Le mois d’août a quasiment fait le plein avec un taux moyen de 90 % dans l’hôtellerie urbaine. Le RevPar hôtelier a augmenté de 5 % en moyenne au mois d’août soit +4 % à Nice et +6 % à Cannes.

A noter que cet été, 48 % des nuitées hôtelières ont été passées dans des 4 ou 5 étoiles, contre 47 % en 2018.

Sur la période de mai à juillet, les marchés étrangers qui ont le plus progressé sont la Scandinavie (nuitées hébergements +10 %), la Russie (+10 %) et le Japon (+21 %).

L’Italie, l’Espagne, l’Europe de l’Est hors Russie et le Canada marquent aussi une progression de 6 %.
Et les visiteurs par avion ont augmenté de 3,5 % sur la période d’avril à juillet, soit +5 % pour les séjours avion français et +3 % pour les séjours avion étrangers.

Le renforcement des liaisons directes avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur soutient la demande touristique au départ d’Europe du Moyen-Orient, de l’Amérique du Nord, de la Russie et depuis août de la Chine.

Et ce n’est pas fini. Pour les mois de septembre-octobre, les réservations aériennes en provenance de l’étranger présentent une avance de 8 %, avec notamment +23 % au départ des USA et +18 % au départ de la Chine.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Premier bilan du tourisme cannois par Christine Welter

Premier bilan du tourisme cannois par Christine Welter


13 septembre 2019 0

Elue en juillet à la tête du syndicat cannois, Christine Welter, hôtelière à cannes...

Monaco is FOR YOU est le nouveau thème de la promotion touristique de la Principauté

Monaco is FOR YOU est le nouveau thème de la promotion touristique de la Principauté


12 septembre 2019 0

La Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté dévoile sa nouvelle campagne...

Comment Nice veut mieux accueillir ses touristes chinois

Comment Nice veut mieux accueillir ses touristes chinois


5 septembre 2019 0

La CCI Nice Côte d’Azur (Chambre de Commerce et d’Industrie), co-actionnaire de la société...