Costa file plein gaz


Costa Croisières a réceptionné le Costa Smeralda, son nouveau navire amiral propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), combustible à la pointe de la technologie de l’industrie marine qui fait partie d’un projet innovant visant à réduire de manière significative l’impact environnemental des navires. La cérémonie de remise du navire s’est déroulée sur le chantier Meyer à Turku, en Finlande, où il a été construit.

Le Costa Smeralda est le premier navire de la flotte Costa à utiliser du GNL à la fois au port et en mer. Ce navire fait partie d’un programme d’expansion qui engage un investissement de plus de six milliard d’euros pour la construction de sept nouveaux navires, qui seront livrés d’ici 2023 au Groupe Costa, entité composée de Costa Croisières, d’Aida Cruises (compagnie basée en Allemagne) et de Costa Asia.

Cinq de ces navires – dont le Costa Smeralda et son jumeau, le Costa Toscana, actuellement en construction sur le chantier Meyer de Turku et dont la livraison est prévue en 2021 – seront propulsés au GNL.

Avec l’arrivée du Costa Smeralda, la flotte du Groupe Costa s’élève à un total de 29 navires en service, tous battant pavillon italien, soulignant ainsi la position de leader de la compagnie en Europe et en Chine.

L’utilisation du GNL est une avancée majeure en faveur de la réduction de l’impact environnemental des navires et de l’amélioration significative de la qualité de l’air, car elle permet l’élimination quasi totale des émissions de dioxyde de soufre (zéro émission) et des particules fines (réduction de 95 à 100 %). Le GNL réduit aussi de manière significative les émissions d’oxyde d’azote (réduction directe de 85 %) et de CO2 (jusqu’à 20 % de réduction).

« Nous avons fait appel à tout notre savoir, à toutes nos compétences et à toute notre imagination pour concevoir et construire ce navire. Je souhaiterais plus particulièrement mentionner le Colosseo, un espace ouvert sur trois ponts situé au centre du navire et doté d’une technologie audiovisuelle de pointe, qui a nécessité la mobilisation de techniques de conception et de construction spécifiques.

Nous sommes impatients de voir les passagers assister à des spectacles et performances exceptionnelles », a déclaré le PDG de Meyer Turku, Jan Meyer (photo ci-contre).

Le Costa Smeralda a quitté le chantier de Turku le 6 décembre dernier à destination de la Méditerranée pour trois présentations auprès des agents de voyages : Barcelone le 18 décembre, où le navire fera le plein de gaz naturel liquéfié, Marseille le 9 décembre et Savone le 20 décembre. Le 21 décembre, le Costa Smeralda quittera Savone pour sa première croisière d’une semaine, qui fera escale à Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et LaSpezia.

Le Costa Smeralda est une véritable « smart city » (ville intelligente) sur mer. Outre l’innovation majeure que représente le gaz naturel liquéfié, le navire comprend une série d’innovations à la pointe de la technologie conçues pour réduire encore plus son impact environnemental.

Les besoins quotidiens en eau sont assurés directement grâce aux réservoirs d’eau de mer et aux systèmes de désalinisation du navire. La consommation d’énergie est réduite au minimum grâce à des ampoules LED, à la récupération de la chaleur générée par les moteurs, à la forme particulière de la coque conçue pour réduire la traînée et à des ascenseurs de dernière génération qui récupèrent l’énergie et la retransmettent dans le système électrique.

Le plastique à usage unique, qui a déjà été éliminé des navires Costa depuis plusieurs années pour la plupart des services de restauration et remplacé par d’autres matériaux, sera progressivement réduit, par anticipation des objectifs de la directive européenne à ce sujet. Le tri complet des déchets et le recyclage des matériaux dont le plastique, le papier, le verre et l’aluminium feront partie d’une approche intégrale destinée à encourager les projets d’économie circulaire.

Une attention particulière sera portée à l’alimentation à bord du Costa Smeralda. Le programme 4GOODFOOD sera notamment consacré à la réduction du gaspillage alimentaire et à la récupération des excédants à des fins sociales.

De plus, le nouveau navire sera doté du restaurant LAB – Laboratorio del Gusto, qui propose une approche divertissante de la restauration tout en sensibilisant les passagers à une alimentation durable.

Avec plus de 180 000 tonneaux de jauge brute et plus de 2 600 cabines, le Costa Smeralda est le résultat d’un projet créatif unique mené par Adam D. Tihany, créé pour plonger les passagers au cœur du meilleur de l’Italie en un seul et même endroit. Adam D. Tihany a pu compter sur une équipe internationale formée par quatre cabinets d’architecture prestigieux, commissionnée pour concevoir les différents espaces du navire.

L’ensemble de l’ameublement, de l’éclairage, des tissus et des accessoires ont été fabriqués en Italie, que ce soit en série ou spécifiquement pour le nouveau navire amiral, par 15 partenaires qui représentent l’excellence italienne. Le design italien sera également mis en lumière par le CoDe – Costa Design Museum, premier musée créé à bord d’un navire de croisière. Cet environnement exceptionnel propose aussi le Solemio Spa ; plusieurs espaces de divertissement, dont le Colosseo, avec ses écrans pour des spectacles haute technologie ; des bars à thème, en collaboration avec de grandes marques italiennes ; 16 restaurants et espaces dédiés à l’expérience gustative, dont le nouveau restaurant consacré aux familles avec enfants.





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