- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Constat lucide et esprit combatif pour le président des Entreprises du voyage

« La réalité a douché l’optimisme : l’été sera très mauvais et nous n’avons aucune visibilité pour envisager l’automne et l’hiver » constate Jean-Pierre Mas, le Président des Entreprises du voyage.

Le Coronavirus aura soufflé un vent d’incertitude quant à la fréquentation touristique sur quasiment tous les territoires qui semble connaitre à nouveau une forme de résilience.

« Même si certains comportements évoluent, les Français reprendront goût aux voyages ; même si la visio-conférence et le télétravail ont prouvé leur efficacité les entreprises continueront à se déplacer. Mais notre capacité de résistance dépendra à la fois du rythme de reprise et de la permanence du soutien des pouvoirs publics.

Nos demandes, clairement formulées auprès de Matignon, où nous venons d’être reçus, et du Quai d’Orsay, portent prioritairement sur l’emploi avec pour objectif le maintien des compétences :

D’une part en prolongeant le régime actuel d’activité partielle tant que le niveau d’inactivité le justifiera. Et, dès que l’activité donnera des signes positifs, en réduisant le coût du travail afin de faciliter le transfert du chômage à l’emploi, sous forme d’exonération des charges sociales patronales.

Parallèlement, nous militons pour un relèvement du seuil du fonds de solidarité, trop bas pour notre secteur (actuellement 2M€ de CA), pour une attention particulière portée à la situation spécifique des dirigeants non-salariés et des PME de plus de 250 salariés au sujet de l’exonération des charges sociales, pour une clarification des conditions de réalisation des voyages scolaires…