Connaître ses droits dans tous les pays de l’UE depuis un mobile


Vos clients partent en vacances dans un pays de l’Union européenne et vous voulez connaître leurs droits en tant que passager ?
Disponible en français sur plusieurs plates-formes mobiles, la nouvelle application mobile proposée gratuitement par la Commission européenne couvre les toutes les informations transports aériens, ferroviaires et maritimes.

Avions

Cette application détaille vos droits si vous utilisez les transports aériens : avant le voyage (transparence sur l’information des prix, problème des voyages à forfait, identité de la compagnie aérienne, modification de réservation, erreur de réservation, compagnie aérienne en faillite…), pendant le voyage (annulation du vol, vol retardé, vol dévié, modification des horaires de vol, correspondance manquée, refus d’embarquement, procédures de sécurité…), les services (déclassement, blessure ou accident, personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite, modification de réservation de siège…), les bagages (pertes de bagages, retard de livraison, bagages endommagés…).

Trains

Elle fait le point également sur les transports ferroviaires : avant le voyage (achat d’un billet, disponibilité des informations, sécurité dans les gares…), pendant le voyage (retard, annulation, disponibilité des informations, sécurité dans les trains, personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite, bagages perdus, blessures…), responsabilité des compagnies ferroviaires.

Bateaux

Enfin, elle développe le cas des voyageurs préférant les transports maritimes : modes de transport couverts (ferries, bateaux de croisière), avant le départ (disponibilité des informations, personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite, tarifs et conditions…), voyage (retard, annulation, surréservation, assistance…), accident en mer (lésion corporelle, décès…).

À noter : cette application doit être étendue avant la fin de l’année 2013 aux transports par autobus ou autocar. En effet, depuis le 1er mars 2013, un règlement européen impose aux sociétés de transport par autobus ou autocar et aux gestionnaires de gares routières certaines obligations à l’égard des passagers. Les droits des passagers sont analogues à ceux existant dans les transports aériens, ferroviaires et maritimes.

 

A noter également : L’application est disponible gratuitement dans 22 langues et stocke son contenu localement sur l’appareil pour éviter d’avoir recours à la connectivité de données en déplacement.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Que faut-il retenir du 40 ème salon WTM à Londres ?

Que faut-il retenir du 40 ème salon WTM à Londres ?


13 novembre 2019 1

Cette année, le World Trade Market fêtait sa 40ème édition marquée par plusieurs événements importants....

Comment la Provence et la Côte d’Azur veulent séduire plus de touristes suisses

Comment la Provence et la Côte d’Azur veulent séduire plus de touristes suisses


13 novembre 2019 0

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes- Côte d’Azur était invité d’honneur au salon « Les...

Le Schwarzbrunn, un Tyrol en bleu, blanc et rouge

Le Schwarzbrunn, un Tyrol en bleu, blanc et rouge


12 novembre 2019 1

Déjà fleuron du tourisme au Tyrol, l’hôtel Schwarzbrunn, à Stans, en Autriche, entend se...