Comment Selectour fait du bien à La Dominique


Après le passage du cyclone Maria il y a deux ans à La Dominique, un grand nombre d’écoles avaient été complètement détruites. Beaucoup d’enfants étaient alors scolarisés sous des tentes, dans des conditions difficiles. Aux côtés du CORECA, la Fondation Selectour (premier réseau volontaire d’agences de voyage de France) a décidé de s’engager pour la reconstruction des Ecoles de Clifton et de Morne Rouge dans l’Ile de la Dominique.

Une délégation de la Fondation Selectour conduite par Jean-Michel Penchard (photo de Une) , membre exécutif de cette Fondation, a visité l’école de Clifton le 11 novembre dernier, pour se rendre compte des travaux accomplis et des nouvelles conditions de travail des enfants.

« Cette visite fût émaillée de moments forts, explique t-il, comme la présentation d’une chanson composée par les enfants pour nous remercier de notre action ; de tels moments nous renforcent dans notre volonté d’agir auprès des enfants défavorisés dans le monde.

D’ailleurs, deux autre opérations sont en cours à Ambondromany (à Madagascar) et à Boganangone (en Centre Afrique)».

« Quelques semaines après le passage du cyclone Maria lors du congrès de Selectour qui se tenait à Lyon, j’ai proposé aux fournisseurs (compagnies aériennes, compagnies de croisières, assureurs, hôteliers, loueurs de voitures, et nos collègues du réseau) d’entamer une action pour la reconstruction de l’école de Clifton.

Les dons ont été immédiatement si nombreux que nous avons pu conduire la reconstruction d’une école supplémentaire, celle de Morne Rouge ».

Enfin, la direction de l’école de Clifton a remis à Jean-Michel Penchard un « diplôme spécial de reconnaissance » destiné au CORECA et à son président Julien Merion, en remerciement de leur action.

Concernant la reconstruction, l’île a vraiment bien avancé. Il reste quelques aspects à finaliser mais la destination a fait de gros efforts et est totalement en capacité d’accueillir les touristes comme avant l’ouragan.

Les bateaux de croisière sont revenus. « Nous avons même atteint les chiffres de 2017 avant l’ouragan en termes d’arrivées touristiques » précisent les autorités.

Un tout nouvel hôtel Kempinski vient d’ouvrir ses portes

Il a été impossible, en l’espace de deux ans, pour le gouvernement de la Dominique de réaliser sa promesse de construire un pays capable de résister au changement climatique. Les secteurs économiques comme le tourisme et l’agriculture ont été fortement touchés mais les choses avancent dans le bon sens. 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Avec ATR Tourisme responsable et Catlante, le Cediv se met au vert … et à l’eau

Avec ATR Tourisme responsable et Catlante, le Cediv se met au vert … et à l’eau

2169 vues
14 novembre 2025 0

Le Cediv Travel a récemment participé au séminaire ATR (Agir pour un Tourisme Responsable),...

Early booking circuits et croisières chez Pacha Tours

Early booking circuits et croisières chez Pacha Tours

2253 vues
13 novembre 2025 0

Pacha Tours, tour-opérateur spécialiste des voyages culturels et circuits organisés, a annoncé hier une...

Coup de balai radical sur les instances du tourisme à Maurice

Coup de balai radical sur les instances du tourisme à Maurice

2913 vues
12 novembre 2025 0

L’autorité de promotion du tourisme de l’île Maurice, la MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority),...