Comment rapatrier les fonds bloqués des compagnies aériennes ?


L’IATA a annoncé que le montant des fonds des compagnies aériennes pour le rapatriement bloqué par les gouvernements a augmenté de plus de 25 % (394 millions de dollars) au cours des six derniers mois.

Le montant total des fonds bloqués s’élevant désormais à près de 2 milliards de dollars, l’IATA a appelé les gouvernements à supprimer tous les obstacles empêchant les compagnies aériennes de rapatrier leurs revenus provenant de la vente de billets et d’autres activités, conformément aux accords internationaux et aux obligations des traités.

L’IATA renouvelle également ses appels au Venezuela pour régler les 3,8 milliards de dollars de fonds des compagnies aériennes dont le rapatriement a été bloqué depuis 2016, date à laquelle la dernière autorisation de rapatriement limité de fonds a été accordée par le gouvernement vénézuélien.

« Empêcher les compagnies aériennes de rapatrier des fonds peut sembler être un moyen facile de consolider des trésoreries épuisées, mais en fin de compte, l’économie locale en paiera le prix fort », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

« Aucune entreprise ne peut continuer à fournir un service si elle ne peut pas être payée et ce n’est pas différent pour les compagnies aériennes. Les liaisons aériennes sont un catalyseur économique essentiel. Permettre le rapatriement efficace des revenus est essentiel pour que toute économie reste globalement connectée aux marchés et aux chaînes d’approvisionnement ».

Les fonds des compagnies aériennes sont actuellement bloqués pour le rapatriement dans plus de 27 pays et territoires.

Les cinq principaux marchés avec des fonds bloqués (hors Venezuela) sont : Nigeria : 551 millions de dollars ; Pakistan : 225 millions de dollars ; Bangladesh : 208 millions de dollars ; Liban : 144 millions de dollars ; et Algérie : 140 millions de dollars.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Norwegian relève les compteurs

Norwegian relève les compteurs

1860 vues
8 février 2023 0

La compagnie aérienne norvégienne Norwegian a transporté plus de 1,1 million de passagers au...

Ambiance électrique à l’aéroport de Nice Côte d’Azur

Ambiance électrique à l’aéroport de Nice Côte d’Azur

9970 vues
7 février 2023 0

L’aéroport Nice Côte d’Azur installe d’ici la fin de l’année une centaine de bornes...

Brèves du ciel : Ita Airways, Vueling, La Compagnie, Delta Air Lines, Air France, Qantas, Lufthansa, etc.

Brèves du ciel : Ita Airways, Vueling, La Compagnie, Delta Air Lines, Air France, Qantas, Lufthansa, etc.

2834 vues
6 février 2023 0

Les détails de l’accord entre Lufthansa et le gouvernement italien pour l’avenir de Ita...