Comment Quito est devenue la capitale mondiale du chocolat
10 avril 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Equateur, Quito 6376 vues
Très peu de produits reflètent la richesse gastronomique d’une ville autant que le cacao et le chocolat de Quito, qui sont devenus des références internationales pour la qualité des arômes fins de cacao et la riche variété de chocolats qu’ils produisent.
En Equateur, la production de cacao remonte à 5 000 ans, selon des recherches récentes, et était déjà cultivée et consommées en haute Amazonie.
Le cacao est un fruit tropical exquis qui avait une grande valeur nutritionnelle et commerciale pour les gens de l’époque précolombienne, une délicieuse contribution de l’Amérique du nord; et aujourd’hui est un délice gastronomique très apprécié et consommé dans le monde entier.
En raison de sa situation géographique, des conditions climatiques et de la biodiversité, l’Equateur a été, au cours de ces 300 ans, l’un des principaux exportateurs de cacao au monde. Aujourd’hui l’Equateur produit environ 60 % du cacao fin utilisé dans les chocolats gastronomiques du monde entier.
De plus, à l’échelle mondiale, l’Equateur est le troisième plus grand producteur de fèves de cacao, ce qui représente 7 % de la production mondiale.
La gloire du cacao en Équateur a commencé au XVIème siècle à San Lorenzo de Vinces une des villes les plus anciennes de la Province de Los Ríos. Une ville riche grâce au fleuve Vinces qui a permis la commercialisation et l’exportation du cacao, alors connu comme la « pepa de oro » (la fève en or).
À partir des XVIIIème et XIXème siècles le cacao commence à être exporté un peu partout dans le monde.
En 1879 l’Équateur devient le plus grand exportateur mondial avec plus de 4.500 tonnes exportées : une époque nommée « le Boom Cacaotier ».
Fabriquez votre cacao vous même
Lors de votre prochaine visite à Quito, il vous faudra entrer dans la cuisine d’un maîtres chocolatier local pour découvrir par vous même tous les processus et les détails de la production du meilleur chocolat du monde.
Dans la capitale mondiale du chocolat, vous pourrez ainsi déguster du chocolat à différents degrés de concentration, ainsi que ses mélanges avec des pétales de rose, raisin, cerise, figue, citronnelle, myrtille, café ainsi que bien d’autres.
Sur le même sujet
Halloween 2024, comme un brûlot qui glace le sang !
Citrouilles et veilles sorcières… Halloween arrive ! A cette occasion, La Quotidienne vous propose...
Nike, une exposition virgule entre parenthèses
Avec « Nike: Form Follows Motion », le Vitra Design Museum présente la première...
Lille : la braderie du Nord ou l’on Chine
C’est demain samedi que commencera « officiellement » la Braderie de Lille 2024. Comme...