Comment le groupe Hocotel affiche ses ambitions à Nice


Fondé à Nice, le jeune groupe hôtelier Hocotel a multiplié au cours de ces dernières années les acquisitions d’hôtels et de restaurants dans le centre de Nice. Et 2022 est l’année du déploiement de ce nouvel acteur du tourisme niçois avec l’inauguration d’un premier hôtel rénové et l’engagement de travaux sur deux autres avec l’introduction de concepts de type « boutique hôtel », ainsi que de d’autres tout aussi innovant pour les restaurants et brasseries.

« Nous avons inauguré le 11 mai dernier l’Hôtel Univers (70 chambres) qui après rénovation passe en 4 étoiles, précise Carinna Lakers, Directrice du Groupe Hocotel. Ce dernier avec bientôt plus de 200 chambres sur ses trois hôtels 4 étoiles, deux restaurants et 120 salariés devient un acteur qui compte dans le paysage hôtelier niçois.  L’entreprise recherche d’ailleurs une dizaine de collaborateurs supplémentaires.

L’Hôtel l’Univers après 15 mois de travaux et un investissement de 2,5 M€, cofinancé par la BPI ,témoigne cette volonté de conquête dans une ville où les initiatives et créations d’hôtels se multiplient. Sa décoration intérieure, inspirée par son nom, invite à découvrir le monde.

Les deux autres hôtels de Suède (70 chambres) et Ambassador (60 chambres), ce dernier acquis en 2021, s’apprêtent à subir d’importants travaux pour les transformer en « boutique hôtel «  4 étoiles. Presque voisin dans leur rue, ils sont quasiment accolés au futur complexe 5 étoiles Maison Albar Victoria ( 140 chambres,) avec centre commercial de luxe de 3000 m² Park Avenue Nice regroupant 14 enseignes qui ouvrira en 2023.

Parallèlement le Groupe Hocotel engage la rénovation de ces deux restaurant et brasserie situés à proximité des trois hôtels et reste l’affut d’autres acquisitions dans le centre de Nice. D’autant que l’activité touristique repart.

» Nous travaillons essentiellement avec la clientèle loisirs qui apprécient la position centrale de la ville sur la Côte d’Azur entre Monaco et Cannes sans oublier son récent classement par l’Unesco, souligne Carinna Loaker.

Enfin nos hôtels sont situés proches de la Place Masséna où se déroule la plupart des grands évènements culturels (Carnaval, festivals du livre et du jazz) ou sportif (triathlon). On assiste d’ailleurs au retour de la clientèle européenne notamment suisse, allemande ou scandinave ».

Restent absents malheureusement la clientèle slave et Russe à cause la guerre en Ukraine tout comme les asiatiques à cause du Covid.
La reprise des lignes notamment sur l’Europe et l’Amérique  à l’aéroport est un signe fort.

» Plus que la concurrence provoquée par le développement de l’offre hôtelière, c’est celle, plus déloyale ,des sociétés de type Airbnb qui pénalise l’hôtellerie ».

Selon une enquête de la CCI de Nice, la ville enregistrerait près de 15.000 résidences louées selon cette formule soit deux à trois fois plus que l’offre globale en chambres de l’hôtellerie niçoise.

Michel Bovas





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