Comment la Chine compte booster son tourisme en hiver
31 janvier 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays Harbin, Heilongjiang, Xiao Weiming 3516 vues
La ville glacée de Harbin est la destination la plus connue de Chine pour ceux qui aspirent à une aventure hivernale. La capitale de la province du Heilongjiang, à l’extrême nord de la Chine, abrite le plus grand festival de glace et de neige au monde, avec des sculptures de glace élaborées disséminées dans la ville et une myriade d’activités hivernales.
L’année dernière, lors du Festival du Printemps, environ 10 millions de visiteurs ont afflué dans la région, soit une augmentation de plus de 80 % par rapport à l’année précédente.
Cette année, les voyageurs ont continué à se diriger vers le nord pour découvrir le pays des merveilles hivernal, où les températures glaciales peuvent descendre jusqu’à moins 30 degrés Celsius.
Le festival attirait autrefois une foule essentiellement nationale, mais aujourd’hui, il est également populaire auprès des touristes étrangers, en particulier après l’introduction de la politique d’exemption de visa mutuelle de la Chine avec une longue liste de pays comprenant le Japon, la Corée du Sud et Singapour.
Promouvoir le tourisme hivernal
Au niveau national, des efforts concertés ont été déployés pour promouvoir l’économie de la glace et de la neige et en faire un nouveau secteur de croissance.
L’économie hivernale devrait battre des records et générer plus de 630 milliards de yuans (87 milliards de dollars) de revenus rien que cette année.
D’ici 2030, les autorités s’attendent à ce que la taille de l’industrie atteigne 1 500 milliards de yuans.
« Cet hiver, ce ne sont pas seulement les régions du nord comme le nord-est de la Chine, la Mongolie intérieure et le Xinjiang qui ont connu une forte consommation de neige et de glace », a déclaré Xiao Weiming, vice-secrétaire général de la Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine.
« Les stations de ski indoor de villes comme Shanghai, Hubei et Sichuan gagnent également en popularité.
Nous allons continuer à améliorer le nombre de pistes de ski et de patinage et les niveaux de service public pour stimuler la consommation dans cette région. »
Le prochain événement majeur qui se tiendra à Harbin sera les 9e Jeux asiatiques d’hiver le mois prochain.
Les médias locaux prévoient que le nombre de voyageurs étrangers devrait augmenter d’environ 20 %.
Sur le même sujet
Londres récupère les Bus touristiques de la RATP
RATP Dev, filiale du groupe RATP, a annoncé la finalisation de la cession de...
Toujours des combats entre le Cambodge et la Thaïlande, bad news pour le tourisme
De violents combats ont éclaté hier jeudi 11 décembre à la frontière disputée entre...
Un chemin de fer direct renforcé en direction de la Mecque
Un consortium espagnol, mené par Renfe, a conclu un accord provisoire avec les Chemins...








