- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Comment Eurostar se bat pour sa survie

Eurostar n’apprécie visiblement pas le nouveau programme de soutien gouvernemental pour les aéroports du Royaume-Uni, arguant que les opérateurs ferroviaires ont été injustement exclus.

Le soutien britannique, qui vise à consolider les emplois et à renforcer les économies locales, sera disponible pour les aéroports commerciaux dès le début de l’année prochaine et devrait couvrir les coûts fixes des plateformes bien que plafonné à 8 millions de livres sterling par site et sous certaines conditions.

Cependant, Eurostar en est exclu. Un brin amer, un porte-parole a expliqué que «le nouveau système d’allégement des tarifs pour les aéroports désavantage directement Eurostar par rapport à ses concurrents aériens« .

Une lutte inégale ?

«Eurostar se bat toujours pour sa survie face à une baisse de 95 % de la demande, tandis que l’aviation a reçu plus de 1,8 milliard de livres sterling de soutien sous forme de prêts, de reports d’impôts et de financements » indique la compagnie.

«Nous demandons que ce programme soit étendu pour inclure les services ferroviaires internationaux et, plus généralement, que le gouvernement de sa Majesté intègre le train à grande vitesse dans son soutien au secteur du voyage, et ce faisant, contribue à protéger la porte verte de l’Europe« .

Et de rappeler que Eurostar est le service de train à grande vitesse reliant St Pancras International, Paris, Bruxelles, Lille, Disneyland Resort Paris, Rotterdam et Amsterdam.