- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Comment choisir à coup sûr un transporteur aérien ?

julie [1]Vous même chers lecteurs, j’imagine que vous avez souvent été confronté à la sempiternelle question de la part de vos clients.

Qu’est-ce qui fait qu’une compagnie aérienne est meilleure qu’une autre ? Est-ce le luxe, la fiabilité ou la sécurité ?

A cette question, j’aurais tendance à dire qu’il y a autant de réponses que de compagnies aériennes ! Et pourtant, il faut bien prendre position (le conseil, c’est bien notre valeur ajoutée après tout !).

Evidement pour être vraiment objectif, il faudrait avoir utilisé soi-même les services des différents transporteurs mais vu leur politique en matière d’éductours, c’est pas gagné d’avance…

Alors, j’ai pratiqué, avec quelques copines du métier, un petit sondage (pas du tout représentatif bien sûr donc forcement subjectif) auprès de nos clients préférés pour savoir ce qu’ils en pensaient concrètement après avoir « touchés du doigt  » les différents produits. On a interrogé une petite trentaine de personnes. Voici les résultats :

Côté luxe et service, les produits de toilette Bvlgari, les peignoirs Givenchy et le champagne Dom Pérignon ont fait mouche auprès des passagers voyageant en première classe à bord des gros porteurs de Singapore Airlines. Les repas à bord y sont excellents et les passagers peuvent les commander avant leur vol. Service à l’oriental, très raffiné. Chaque passager dispose de sa propre suite fermée.

Swiss est de l’avis de plusieurs de nos bons clients, la meilleure compagnie aérienne au monde. Service impeccable, repas 7 services servis dans des couverts de porcelaine, chocolats Sprüngli, champagne, larges fauteuils qui se transforment en lit : dans la classe affaire et dans la première classe à bord de Swiss, c’est le paradis.

En première classe, Emirates offre des cocons très privés fermés de portes coulissantes où les heureux passagers peuvent profiter d’un mini-bar, d’un garde-robe, d’une télévision à écran tactile et de plats raffinés. La nuit venue, le personnel installe un vrai matelas pour un sommeil réparateur.

Côté sécurité, selon le barometre AirDisaster, après plus de 15 millions de vols, le transporteur américain Southwest n’a connu aucun accident !

Et malgré ses 25 millions de vols, Delta n’a connu à ce jour que 7 accidents dont le dernier remonte à 2006.

Northwest, Continental, U.S. Airways, United et American ont aussi d’excellentes cotes (les sondés parlent de mémoire, ils ne sont pas au fait des fusions et des chgts !). Air Canada n’a connu que 3 accidents en 4,75 millions de vols.

En Europe les champions de la sécurité aérienne sont Aer Lingus, qui n’a connu aucun accident en 1,75 millions de vols. Finnair qui  n’a pas eu d’accidents en 1,7 millions de vols. Et, ailleurs dans le monde : Qantas (pas d’accidents en 1 millions de vols), Emirates (aucun accident) et All Nippon Airways (un seul accident, en 1971).

Et notre compagnie nationale Air France alors ? Ben il semble que ce ne soit pas terrible (même si nous ici on est des grandes fans !), le baromètre la reléguant à la 22ème position sur les 24 compagnies européennes analysées.

Enfin bref.

J’aimerais assez connaitre votre avis à vous, mes chers et éminents confrères, sur l’opinion que vous ou vos clients avez des transporteurs aériens actuels. N’ayez pas peur de citer des noms. Ça nous (et à eux aussi) fera le plus grand bien…

Allez, sur ce, je vous embrasse bien fort, comme d’hab.

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages