Comment améliorer le voyage grâce à l’utilisation des technologies


Vous devriez être sacrément surpris par le résultat ! Quels sont les utilisateurs majeurs des nouvelles technologies de voyage ? Vous allez nous dire les chinois ? les touristes français ? les allemands ? Autant vous dire qu’ils ne sont pas dans le tiercé de tête. Une étude sérieuse sur le sujet vient d’être menée par le GDS Travelport auprès de 16 000 voyageurs de 25 pays.

Un classement qui décoiffe dans l’utilisation des technologies du voyage

L’étude a permis de créer un indice sur une combinaison des principaux indicateurs d’utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience de voyage. Certains voyageurs utilisent la recherche vocale, d’autres souhaitent des clés numériques ou bien l’utilisation intensive des médias sociaux.

Les pays à forte population de jeune sont à la pointe

L’Inde et l’Indonésie, qui comptent un grand nombre de jeunes «natifs du numérique », sont, sans surprise, les deux premiers pays comptant le plus grand nombre de voyageurs avancés en numérique, l’Inde occupant la première place pour la deuxième année consécutive (2017 et 2018).
Le Brésil (à la troisième place), la Chine (à la quatrième place) et le Nigéria (inchangé) se classent parmi les cinq premiers du classement du « Travelport Global Digital Traveler Â».

Un classement surprenant ?

Même si les jeunes influencent beaucoup les résultats, nous pourrions croire que les pays riches se placeraient en tête.

Le commentaire de Mark Meehan, Directeur général pour l’Asie Pacifique, Moyen-Orient et de l’Afrique de Travelport, est logique : « L’Inde et l’Indonésie se sont développés autour du smartphone et il n’est pas surprenant qu’ils soient les plus engagés numériquement dans notre enquête. » On reste tout de même étonné de voir que les allemands, champions en nombre de voyage à l’étranger, soient à la 25 ème place du classement. Non ?

Le classement des voyageurs utilisant le plus les technologies
Rang Pays
1 Inde
2 Indonésie
3 Brésil
4 Chine
5 Nigeria
6 Emirats Arabes Unis
7 Inde
8 Arabie Saoudite
9 Colombie
10 Mexique
11 Afrique du Sud
12 Singapour
13 Argentine
14 Corée du Sud
15 Hong Kong
16 USA
17 Russie
18 Italie
19 Espagne
20 France
21 Australie
22 Canada

23 Royaume-Uni
24 Japon
25 Allemagne

Les applications concernant les vols et les itinéraires sont les plus importantes

Les trois caractéristiques les plus importantes identifiées par les voyageurs d’agrément dans leurs applications de voyage sont la capacité de rechercher et de réserver des vols (68 %), des alertes de vol en temps réel tout au long de leur voyage (64 %) et de pouvoir visualiser l’intégralité d’un itinéraire du voyage (67 %).

Environ un cinquième seulement des voyageurs utilisent actuellement des outils de gestion des itinéraires.

Le smartphone fait partie de notre vie quotidienne et encore plus en voyage

Les personnes interrogées ont déclaré que les appareils mobiles sont aussi importants pour les voyages que pour d’autres aspects de leur vie. Près de la moitié des personnes interrogées ont réservé et payé l’intégralité ou une partie d’un voyage via leur smartphone. 9 sur 10 ont maintenant des applications avec des cartes, des compagnies aériennes, la météo et les médias sociaux en tête de la liste des favoris.

En moyenne, les voyageurs utilisent 10 à 12 applications tout au long de leurs recherches, de leurs réservations et de leurs déplacements.

La recherche vocale en pointe…

Les nouvelles technologies continuent de gagner en importance avec plus de la moitié des personnes interrogées ayant utilisé la recherche vocale soit lors de la réservation, soit au cours de voyages (+ 3 % par rapport à l’année dernière).

En Chine et en Turquie, plus de 70 % des voyageurs utilisent déjà la recherche vocale. Cependant, au Japon et dans certaines régions d’Europe, la proportion de voyageurs utilisant la recherche vocale est inférieure à 40 %. Par exemple, l’Inde occupe le premier rang notamment car 69 % des voyageurs utilisent la recherche vocale, par ailleurs plus de 60% des indiens souhaiteraient des clés de chambre numériques et 88 % se disent influencés par les réseaux sociaux.

Les voyageurs d’affaires ont des besoins complémentaires

Plus de la moitié des voyageurs d’affaires interrogés ont déclaré qu’ils souhaitaient pouvoir s’enregistrer à leur hôtel via une application plutôt que via une réception. 50 % souhaitaient également utiliser une clé de chambre numérique pour déverrouiller la porte de leur chambre d’hôtel depuis leur téléphone.

Mais les différences entre voyageurs d’affaires et les vacanciers en matière de technologies sont assez proches.

Par exemple, ces deux segments utiliseraient volontiers l’empreinte biométrique pour réduire le temps d’attente lors des vérifications de passeports.

Dans ce cas, la différence est faible entre les voyageurs d’affaires (81 %) et les vacanciers (75 %). Plus des deux tiers des voyageurs pensent que les cartes d’embarquement numériques facilitent grandement les voyages.

Gordon Wilson, le patron de Travelport précise : « Nous pouvons tous voir comment la technologie change presque tous les aspects de nos vies » … « L’industrie du voyage a toujours été axée sur de nouvelles expériences et a adopté les nouvelles technologies très tôt Â».

Serge Fabre





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