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Clévacances soigne sa ligne

Clévacances France a célébré ses 20 ans le 15 octobre dernier à Paris, en présence de 150 professionnels du tourisme, partenaires institutionnels et commerciaux du label, élus, propriétaires adhérents et techniciens du réseau Clévacances.

Un anniversaire placé sous le signe du mouvement et de la réflexion, face aux mutations profondes qui bouleversent le secteur de la location touristique : « ubérisation » du marché, évolution des attributions des collectivités territoriales, évolution des usages numériques.

Prenant acte de ces changements, Clévacances France fait évoluer son organisation, incrémente ses services aux adhérents et accélère sa marche vers le « tout en ligne » : Tandis que l’AGE du 15/10/2015 vient d’entériner une révision des statuts de la fédération Clévacances, le label annonce l’ouverture d’un module de réservation et de paiement en ligne sur son site pour novembre prochain, ainsi que la refonte de son espace adhérents et une application mobile pour 2016.

Enfin, la marque affiche pour la première fois ses ambitions internationales, en signant une convention de partenariat avec le réseau B&B Ireland.

Historiquement, le développement de Clévacances s’est appuyé sur les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) qui menaient librement une politique de promotion du label. Face au désengagement progressif des CDT et aux difficultés budgétaires, le réseau des 15 000 propriétaires Clévacances se réorganise peu à peu en structures autonomes.

A ce jour, 60 % des représentations territoriales Clévacances sont des associations autonomes.

Parallèlement, le label s’est doté en 2015 d’un nouveau modèle économique, plus juste et plus pérenne, assurant aux 83 structures territoriales Clévacances une complète autonomie financière.

L’heure est aussi à la mutualisation des moyens, et au redécoupage territorial du réseau Clévacances : les antennes Clévacances se regroupent entre elles, abandonnant la logique départementale au profit d’une logique client et de destination, commercialement plus cohérente.

Ainsi, la Corrèze, la Dordogne et le Lot se sont unis pour proposer une offre « Vallée du Lot et de la Dordogne ».

La réservation et le paiement en ligne à fin 2015

Après avoir inauguré son nouveau site Internet en 2014 (+ 28% de visiteurs en moyenne sur 8 mois), Clévacances France s’apprête à lancer un module de réservation en ligne et de e-paiement sécurisé (Solution Open Pro développée par Alliance Réseaux).

Mise à jour en temps réel des plannings, synchronisation avec les autres plateformes du marché (sites Abritel, Homelidays et BedAndBreakfast.com du groupe HomeAway notamment) seront opérationnels en novembre 2015. Un nouveau service plébiscité par les clients et très attendu des propriétaires Clévacances !