- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Clap de Fin pour le Carnaval de Nice 2019

Un thème « Roi du cinéma » attractif, une météo exceptionnelle et enfin des chars qui ont gagné en qualité dans leur réalisation, il n’en fallait pas plus pour que le Carnaval Roi du Cinéma à Nice soit un champion du box-office des 135 carnavals qui se succèdent depuis 1873. Plus grande parade que fête populaire, la fréquentation du Carnaval qui fournit en février à Nice l’apport d’une population touristique importante a augmenté de 35 % avec 200.000 spectateurs payants aux corsos carnavalesques et aux batailles de fleurs.

Baptême du feu donc réussi pour la régie du Carnaval qui a succédé en 2018 à l’Office de Tourisme pour respecter la répartition des compétences imposée par la loi Maptam de 2014 sur la modernisation de l’action territoriale et la création d’un office métropolitain du tourisme.

La régie carnaval dispose d’un budget de 6 M€ et emploie huit permanents renforcés lors de la manifestation par 220 agents (accueil, sécurité) et 80 intermittents (Bat, couturière, mannequins).

Au-delà 1800 personnes contribuent indirectement à la réussite de l’évènement. La régie envisage une plus grande implication des étudiants aux seniors, de la culture, du commerce, du sport ou des entreprises pour que la ville vive à l’heure du Carnaval.

Des produits dérivés, des publicités (discrètes) comme à Rio pour alléger le financement public, un village de carnaval ouvert aux VIP et grandes entreprises pour remplir les 4 et 5 étoiles. La régie va également engager la création d’une grande Maison du Carnaval qui accueillera les ateliers de fabrication, un musée et une école du carnaval pour former les corps de métiers. Elle accueillera toute l’année touristes et congressistes.

Enfin la régi pourrait dans le futur créer en parallèle au Carnaval un grand salon international des arts de la rue où l’ensemble des professionnels viendraient confronter leurs techniques et vendre leurs spectacles. A l’image des 4 sociétés de carnavaliers niçois qui grâce à leur savoir faire participent en Europe à de nombreuses manifestations. Le prochain thème du carnaval en 2020 sera le Roi de la Mode.

Michel Bovas