Le gouvernement des Etats-Unis a provoqué une onde de choc en annonçant qu’il examinera désormais l’historique des cinq dernières années d’activité sur les réseaux sociaux de toute personne sollicitant l’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage), la condition requise pour entrer dans le pays sans visa.
La décision, publiée mercredi dernier dans le Journal officiel fédéral (Federal Register), confirme que l’examen des profils des réseaux sociaux sera désormais exigé de tous les demandeurs du Programme d’exemption de visa.
Cette mesure d’intensification du contrôle concerne directement les citoyens d’une quarantaine de pays, incluant des alliés majeurs comme la France, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et le Japon, dont les ressortissants sont autorisés à séjourner aux Etats-Unis pour 90 jours.
En plus de l’activité sur les plateformes sociales, la nouvelle communication exige également des informations détaillées sur les numéros de téléphone et les adresses électroniques utilisés par les demandeurs au cours des cinq dernières années, rendant fort probable la consultation approfondie de ces données.
De manière plus classique, la procédure demandera également des informations biographiques précises sur les membres de la famille des voyageurs, incluant leurs numéros de téléphone, leurs dates et lieux de naissance.
Ce nouveau modèle d’examen, qui doit entrer en vigueur prochainement, suscite déjà des inquiétudes quant au respect de la vie privée et aura assurément un impact logistique notable pour les voyageurs, notamment ceux qui prévoient de se rendre à la Coupe du monde 2026 qui se déroulera sur le territoire américain.