Chicago Architecture Biennial


La Chicago Architecture Biennial (CAB), le plus grand salon d’architecture, d’art et de design contemporain en Amérique du Nord, se tiendra du 19 septembre 2019 au 5 janvier 2020. La thématique centrale de cette troisième édition est intitulée : « … and other such stories ».

Les œuvres exposées exploreront le domaine de l’architecture à travers une multitude d’expositions, d’installations grandeur nature et de nombreux programmes. Elles inviteront les visiteurs à découvrir l’architecture sous des angles nouveaux et parfois inattendus et à prendre part à une discussion globale sur l’avenir du domaine.

Des projets tels que ceux de Forensic Architecture & Invisible Institute, Wolff Architects, MASS Design Group et Theaster Gates mettront en lumière des problématiques allant du logement social à la justice sociale en passant par l’appropriation et la préservation de notre environnement.

L’équipe de curateurs de 2019 comprend la directrice artistique Yesomi Umolu, conservateur d’art contemporain, et les co-curateurs Sepake Angiama, conservateur dont le travail porte sur l’éducation et Paulo Tavares, architecte et universitaire brésilien.

La 3ème édition de la Biennale d’architecture de Chicago invite les praticiens et le public à s’intéresser à l’architecture et à l’environnement bâti en tant que prismes permettant de réfléchir aux processus sociaux, géopolitiques et écologiques qui affectent notre passé, présent et futur collectif.

L’histoire de l’évolution urbaine de Chicago est une parmi tant d’autres. La ville éclaire de nombreux problèmes clés auxquels l’architecture et l’urbanisme sont aujourd’hui confrontés, et ses histoires s’étendent au-delà des frontières locales et nationales pour se rapprocher de celles d’autres environnements bâtis et naturels du monde. S’appuyant sur une approche axée sur la recherche pour étudier les conditions spatiales historiques et contemporaines, « … and other such stories » s’inspire des complexités et des potentialités de Chicago pour engendrer des dialogues entre diverses pratiques et les questions qu’elles soulèvent dans les communautés, les villes, les territoires et les écologies du monde entier.

Chicago Architecture Biennial (CAB)
Du 19 septembre 2019-5 janvier 2020
78 E Washington St, Chicago, IL 60602
Entrée gratuite
Plus d’informations : chicagoarchitecturebiennial.org





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Marche et démarche : ça vous fera les pieds

Marche et démarche : ça vous fera les pieds

306 vues
18 janvier 2020 0

Après « La Mécanique des dessous » (2013) et « Tenue correcte exigée !...

El Greco plait

El Greco plait

375 vues
18 janvier 2020 0

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie...

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

278 vues
18 janvier 2020 0

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant...