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Charles Gleyre (1806-1874) : un romantique repenti au musée d’Orsay à Paris

La France n’a jusqu’à présent jamais consacré d’exposition monographique à Charles Gleyre. Pourtant, celui-ci occupe une place majeure dans la peinture académique à Paris au milieu du XIXe siècle.

La perfection lisse de sa facture et ses sujets majoritairement mythologiques ont pu longtemps faire croire à un esthète froid, conventionnel et aveugle aux révolutions de son temps.

Charles Gleyre [1]Les recherches en histoire de l’art ont toutefois fait prendre conscience du rôle important de son atelier, dont sortirent tant Jean-Léon Gérôme que Claude Monet ou Fréderic Bazille.

En outre, les relectures de son œuvre, au premier rang desquelles figure l’analyse psychanalytique de Michel Thevoz publiée en 1980, ont fait réapparaitre les contradictions passionnantes de l’artiste comme de son œuvre.

Placée sous le signe du spleen et de l’idéal, l’exposition sur Charles Gleyre offre l’occasion, à travers les prêts majeurs du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, de se replonger avec bonheur dans les illusions de l’académisme.

Attention, l’exposition se termine dimanche 11 septembre prochain.

Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris