- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Un Cediv 2017 Pro Cuba

La 13ème convention du Cediv, (le Centre d’Etude des Indépendants du Voyage) a, une fois n’est pas coutume, réuni une grande partie des professionnels qui comptent dans le tourisme hexagonal. Du 2 au 6 juin dernier, ils s’étaient donné rendez-vous pour dialoguer et débattre de leur métier dans un cadre idyllique, celui de la grande isla : la merveilleuse île de Cuba.

« J’ai confié au tour opérateur Fram l’organisation de cette convention à Cuba, rappelait la présidente du Cediv, Adriana Minchella (photo), « et force est de constater la qualité et le professionnalisme mis en place durant l’opération ».

[1]Logés au Melia Paradisus, sur la Presqu’île de Varadedo, à l’Est de La Havane, les 153 participants (dont 70 licences) ont ainsi pu profiter du confort de l’hôtel commercialisé par Fram mais également des discussions et des interventions sur le thème central de ce convenc’tour: « à la recherche du client perdu« .

« Les agences de voyage subissent une nette baisse de trafic dans les points de ventes physiques, du fait notamment d’une concurrence accrue des acteurs d’internet mais également d’un cadre juridique qui se durcit  » constate la présidente du Cediv avec lucidité.

[2]Et d’explique que l’une des meilleures et des plus efficaces solutions pour faire revenir les clients est de se différencier. Se différencier au niveau de la décoration et l’agencement des points de ventes, des produits commercialisés, des services à la personne ou de l’état d’esprit général des collaborateurs de l’agence.

Adriana Minchella avait d’ailleurs demandé à l’ancien Directeur Général du réseau Selectour, le plus grand de France, Laurent Maucort, de co-animer avec elle cette 13ème convention et leur duo fut très apprécié par l’auditoire charmé du ton amical et détendu des présentations.

Laurent Maucort, également ex-haut dirigeant des opticiens Cris avait demandé à quelques intervenants de haut vol (la plupart issus du monde de l’optique) d’illustrer cette nécessaire différenciation et hauteur de vue par des exemples concrets.

[3]Ainsi Guillaume Antonietti, Sébastien Vernette, Caroline Guillotin et Véronique Georget sur les nouveaux comportements des consommateurs, l’agencement des point de vente physique, les réseaux sociaux ou les ressources humaines à optimiser pour réussir, ont régalé l’assistance par la pertinence de leurs analyses et leurs exemples colorés.

Pendant 4 jours, c’est donc l’humain qui a été au centre des conversations et des débats, le client bien sur, mais également le collaborateur, le partenaire fournisseur et le dirigeant même de l’agence. Les agences du Cediv, toutes indépendantes, ont elles aussi été impliquées dans la réflexion au travers d’ateliers collectifs propices au dialogue et à la réflexion commune.

La convention a également été ponctué par quelques temps forts, notamment un excellent workshop pour les fournisseurs, une balade en 4×4 à travers la campagne cubaine, une magnifique visite de la Havane et des soirées extrêmement festives largement arrosées de la boisson nationale cubaine le Mojito !

Les participants ont également eu une pensée amicale pour Pierre Amalou, fidèle compagnon du Cediv, qui traverse en moment une période délicate.
Un gros bisou à Pierre et un grand merci et bravo aux équipe de Fram, Melia Paradisus, Cubatur et Cediv bien évidement pour ce plaisir partagé.

PR