Les Cartes Bancaires font leur révolution en Grèce


Une révolution en Grèce et une bénédiction pour les touristes, toutes les entreprises grecques de services en relation avec le tourisme ont 3 mois pour s’équiper en terminaux de cartes bancaires. Finie l’obligation quasi systématique pour les touristes de payer leurs dépenses en liquide. L’impossibilité fréquente de ne pas pouvoir les utiliser directement, entraînait souvent une recherche pénible d’un distributeur de billets à proximité.

C’est le 13 avril dernier que les Ministères grecs des Finances et de l’Économie ont publié l’arrêté de la nouvelle loi qui donne 3 mois à toutes ces entreprises liées au tourisme pour s’équiper en terminaux de cartes bancaires, avec pour les récalcitrants la promesse de contrôles très nombreux et des amendes de 1 500€ aux récalcitrants.

A priori cela devrait être fait dès juillet prochain, mais vu le nombre de gens concernés, il n’est pas sur que les fournisseurs de terminaux et les banques puissent suivre le rythme. Mais la machine est en marche.

Les premiers concernés sont tous les hôtels, mais aussi toutes les formes d’hébergement y compris les fameuses « rooms to let » qui fleurissent chez des milliers de maisons particulières.

Mais la liste est longue et inclut aussi bien les agences de voyage, les agences qui vendent les billets de bateau inter-îles, les loueurs de voiture, de motos et même de vélos et autres VTT, les entreprises qui proposent des activités récréatives ou sportives, clubs de voile ou de plongée…

Évidemment cette mesure devrait profiter au tourisme. Cette quasi-obligation du paiement en cash était la principale récrimination des touristes en Grèce.

Il suffit de se retrouver au milieu de la Crète un soir avec un réservoir proche du zéro absolu et un pompiste, le seul à quarante kilomètres à la ronde, qui refuse toute carte bancaire, pour être 1-de mauvaise humeur et 2-dans les problèmes…

Pour le gouvernement grec, cette décision n’a pas été uniquement prise pour faciliter la vie des touristes même si l’impact devrait être bénéfique pour tous et peut-être encore plus pour tous ceux qui viennent de pays extérieurs à la zone Euro, Britanniques, Nord Américains et Asiatiques, trois marchés d’importance pour ce pays.

Le but premier est de redresser les finances du pays en luttant contre la fraude fiscale et les revenus « au noir ».

Déjà quand les retraits en liquide, pour les grecs uniquement, avait été drastiquement limités, ceux-ci qui en moyenne ne payaient que 6 à 7 fois par an avec un carte (en Europe la moyenne est au delà de 125 fois/an), se sont rués sur les cartes avec plus de 1 million de nouvelles cartes en un an pour une population totale d’à peine 11 millions d’habitants y compris les nouveaux nés.

De plus, pour les citoyens grecs qui voulaient profiter des déductions fiscales possibles, tous leurs achats concernés devaient avoir être réglés par carte. Il ne restait plus au gouvernement qu’à mettre un hola à l’argent noir du tourisme, c’est ce qui vient d’arriver.

Mais rassurez vous si vous n’aimez pas les cartes, le paiement en liquide est et restera totalement légal, et il sera toujours très très apprécié…

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme à Taiwan : quand l’apiculture urbaine suscite un buzz positif

Tourisme à Taiwan : quand l’apiculture urbaine suscite un buzz positif

2864 vues
16 avril 2024 0

Sous les mûriers d’une ferme apicole de la banlieue de Taipei, des touristes regardent...

IATA remet le couvert sur les plastiques à usage unique dans l’aviation

IATA remet le couvert sur les plastiques à usage unique dans l’aviation

3115 vues
15 avril 2024 0

Un récent rapport de l’IATA appelle à des alternatives durables aux plastiques à usage...

Dubaï, un tourisme authentique pour tous les profils

Dubaï, un tourisme authentique pour tous les profils

3610 vues
12 avril 2024 0

Dubaï continue de s’imposer comme une destination touristique mondiale de premier plan. Le tourisme...