Carlson s’efface devant Radisson


La famille avait vendu la partie hôtelière de leur patrimoine au groupe chinois HNA. Aujourd’hui, le groupe hôtelier change de nom et accélère son développement. Carlson Wagonlit Travel reste encore dans la famille… mais pour combien de temps ?

Un nouveau plan stratégique

Rezidor Hotel Group devient désormais Radisson Hotel Group. Il faut admettre que Radisson est plus connu que Rezidor. Ce changement intervient maintenant car le principal actionnaire détient la majorité des actions sur la partie Rezidor depuis fin 2017. Mais selon l’entreprise, ce n’est qu’un détail par rapport au plan stratégique de 5 ans que se donne la direction du groupe hôtelier.

Un groupe hôtelier important

Carlson Rezidor compte 1 440 sites en exploitation et en développement avec plus de 230 000 chambres répartis dans 115 pays.

Le portefeuille de Carlson Rezidor comprend un ensemble puissant de marques mondiales : Collection Quorvus, Radisson Blu MD, Radisson MD, Radisson RED, Park Plaza MD, Park Inn MD de Radisson et Country Inns & Suites MD de Radisson. Plus de 95 000 personnes seraient employées dans les hôtels et au siège social à Minneapolis.

Un groupe qui manquait de visibilité

Le groupe Carlson Rezidor était formé de deux entités différentes.
Il y avait les hôtels Carlson qui avaient été rachetés en 2016 par le conglomérat chinois HNA. Il restait encore à racheter des actions dans Rezidor. Ce fut réalisé qu’en 2017. Il y avait une incertitude compte tenu du manque de liquidités du groupe chinois.

HNA aurait une dette à court terme d’environ 29,3 milliards de dollars. Mais ils détiennent de nombreux actifs dont une participation de 25 % dans Hilton ainsi qu’une participation contestée de plus de 25 % dans le groupe espagnol NH Hoteles.

Une organisation plus claire et des investissements

Des investissements sont prévus ses cinq marques et notamment 10 % du parc hôtelier qui serait sous-performant et principalement aux États-Unis. Concernant l’organisation, la partie Rezidor du groupe Radisson se concentre sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, tandis que Carlson Hotels se concentre sur les Amériques et l’Asie.

John Kidd, qui était patron de « HNA Hospitality » basé à Beijing est désormais PDG du groupe depuis Mai 2017 et basé à Minneapolis.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le groupe hôtelier Nehô Group adopte la plate-forme SiteMinder

Le groupe hôtelier Nehô Group adopte la plate-forme SiteMinder

913 vues
20 septembre 2019 0

SiteMinder est une plateforme mondiale d’acquisition de clients pour le secteur hôtelier. Nehô Group,...

L’américain Pros rachète Travelaer à Sophia Antipolis

L’américain Pros rachète Travelaer à Sophia Antipolis

1615 vues
19 septembre 2019 0

Encore une belle pépite de la technologie du voyage créé à Sophia Antipolis qui...

Cockpit- Aerticket creuse l’écart

Cockpit- Aerticket creuse l’écart

1191 vues
17 septembre 2019 0

Leader en Europe de la vente de billets d’avions BtoB et présent dans 11...