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Capitaine Train concurrence la SNCF

Après 18 mois de bêta-test privé, Capitaine Train — première agence de voyages en ligne spécialisée dans la vente de billets de train — ouvre ses portes ce mois ci.
Pour dire les choses clairement, Capitaine Train, créée en 2009 par trois ingénieurs (Jean-Daniel Guyot, Martin Ottenwaelter et Valentin Surrel), ambitionne de concurrencer Voyages-SNCF sur son terrain de prédilection : la vente de billets de train sur internet.
La stratégie ? proposer un site simple, rapide et sans publicité. L’agence vend juste des billets de train (pas d’avion, pas d’hôtel ni de locations de voitures) et est « obsédés » selon les môts de Guillaume Jouanno, « par la qualité de notre service clients ».

Lancé en mars 2011, le bêta-test de Capitaine Train a permis à la startup de confronter son projet à de « vrais » utilisateurs.
Quelques mois plus tard, l’offre d’iDTGV est proposée sur le site. En mai 2012, ce sera au tour des billets de la Deutsche Bahn d’être intégrés à l’offre de Capitaine Train.
La startup devient ainsi la première agence en ligne à distribuer l’ensemble de l’offre des deux principaux transporteurs ferroviaires en Europe : la SNCF et la DB.
Aujourd’hui, le site compte 22 000 inscrits. 22 000 contributions qui auront aidé Capitaine Train à mûrir et l’auront préparé à son ouverture au public.
Evidement,les billets les moins chers partent très vite et c’est la règle du « premier arrivé, premier servi » qui prévaut.

En février 2009, l’Autorité de la Concurrence avait condamné la SNCF, la procédure ayant été engagée en 2002 par les sociétés Karavel- Promovacances, Lastminute et Switch.
La SNCF avait été sanctionnée à hauteur de 5 millions d’euros pour avoir favorisé sa ?liale créée en partenariat avec Expedia, Voyages-sncf.com.
Depuis, les relations entre Capitaine Train et la SNCF se sont nettement améliorées et les deux entreprises travaillent ensemble sur de nombreux projets.
http://www.capitainetrain.com/ [1]