Le Campus de Stéphane Diagana à Mougins vise le Tourisme sportif


Un projet de 30 ME consiste à construire, sur un terrain de 4 ha dans la partie mouginoise de la technopole de Sophia Antipolis (30.000 salariés), des équipements sportifs de haut niveau avec hébergement pour accueillir les équipes européennes en quête de lieu de stage d’une clientèle touristique issue du marché « sport santé ».

« Le tourisme sportif se développe dans le monde et certains voyagiste comme Thomas Cook proposent des séjours de ce type, souligne l’athlète Stéphane Diagana en dévoilant son projet s’inspirant d’équipements en Afrique du Sud, aux Iles Canaries ou en Turquie.

tourisme sportif-stéphane diagana-cote d'azurIl vise aussi bien les sportifs européens en préparation que l’individu en pratique sport-santé. Le campus occupera un beau site limitrophe au golf de Cannes-Mougins à la lisière du parc naturel de la Valmasque

Ce Campus de 4 ha sera complété par un parc public de 2,5 ha et 98 logements mixtes sur 1,1 ha. Il développera dans un premier temps 7600 m2 de planchers (une extension de 1400 m2 est possible) avec un hôtel 4 Etoiles de 85 chambres, deux restaurants, des salles de réunion, un auditorium, un spa et surtout un ensemble d’équipements sportifs de haut niveau tel une piste d’athlétisme de 400 m et 6 couloirs équipés de capteurs de puissance et 5 couloirs de 155 m en ligne droite abrités avec sautoir de perche, longueur et hauteur; un anneau cyclable; une piscine de 50 m dont 25 m abrités; un bassin aqua-sportif; des salles de conditions physique et de musculation.

« Des investisseurs sont intéressés, rassure Stéphane Diagana. »

S’ils sont aux rendez-vous, le permis sera déposé avant l’été pour des travaux engagés en 2017. Les sportifs sont attendus en 2018. A noter à quelques kilomètres toujours dans le périmètre de Sophia Antipolis Patrick Mouratoglou, célèbre coach français de tennis y transfère son académie de tennis sur un site de 9 ha. Il proposera ainsi 33 courts de tennis, dont 21 en terre battue avec un hôtel 4 étoiles de 155 chambres et un practice de golf.

diagana2Le coût du projet, acquisition et nouveaux aménagements, attendrait une cinquantaine de millions d’euros. Il comportera également une piscine, une salle de fitness, un terrain omnisports ainsi qu’une résidence de tourisme (à construire). Ces deux opérations sport santé devraient conforter la place de la Côte d’Azur sur ce nouveau marché dit du tourisme sportif.

Un enjeu nouveau et crucial pour la Côte d’Azur

Pour David Lisnard, maire de Cannes et nouveau président du tourisme azuréen, le sport est « le dénominateur commun du territoire ». Sports nautiques, ski, échappées au naturel, les atouts de la Côte d’Azur sont nombreux.

Le maire vient d’ annoncer la création d’un cluster « Sport et Tourisme » qui rapprochera les acteurs locaux du sport, de l’événementiel, de l’hôtellerie, les réceptifs et les pouvoirs publics pour structurer une offre forte. Des packages seront prochainement commercialisés – alliant transport, hébergement, coaching, et participation à des compétitions ou des stages d’entraînement pour les joueurs de golf, les amateurs de cyclisme ou encore ceux qui se préparent à courir un Ironman.

MB





    1 commentaire pour “Le Campus de Stéphane Diagana à Mougins vise le Tourisme sportif

    1. C’est d’un investissement conséquent qu’il s’agit là. Il faudra penser à y mettre un peu de l’argent de la collectivité vu que c’est un joyau de la municipalité. Les grands centres privés sont, avec le temps, tentés de prioriser la recherche de profit que d’aider au développement d’une compétence sportive dans la région.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelles fonctionnalités intelligentes au programme MSC for Me du Grandiosa

Nouvelles fonctionnalités intelligentes au programme MSC for Me du Grandiosa

915 vues
19 juin 2019 0

MSC Croisières va lancer son sixième navire connecté en fin d’année. Ce navire, le...

Tourisme en Europe : comment LebonCoin se glisse dans la location de vacances

Tourisme en Europe : comment LebonCoin se glisse dans la location de vacances

2515 vues
13 juin 2019 0

Leboncoin.fr est une vraie « success story » ! La société de petites annonces,...

Les résultats de Ctrip continuent de progresser malgré la guerre commerciale

Les résultats de Ctrip continuent de progresser malgré la guerre commerciale

1346 vues
12 juin 2019 0

Ce n’est pas parce que la Chine est loin de chez nous, qu’il ne...