- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Bruxelles maintient les indemnisations en cas de retard et garantit la gratuité des bagages à main

La Commission des transports et du tourisme du Parlement européen (TRAN) vient d’ adopter une position ferme pour protéger et même améliorer les droits des voyageurs aériens au sein de l’Union européenne. Ce vote, largement majoritaire, établit la position de négociation du Parlement pour la révision du règlement européen existant (CE 261/2004), répondant ainsi aux attentes des associations de consommateurs.

Les mesures clés de la Commission TRAN 

La commission a rejeté les tentatives d’assouplissement et maintient le seuil actuel : les passagers auront droit à une indemnisation dès que leur vol atteint trois heures de retard.

Le montant minimal des indemnités pour un retard important, une annulation ou un refus d’embarquement sera augmenté de 250 € à 300 €.

Cet ajustement vise à compenser l’inflation cumulée sur les vingt dernières années.

Tous les passagers se verront garantir le droit de transporter gratuitement un bagage à main (sous réserve de respecter les limites de taille standard).

Cette mesure a pour but d’harmoniser les règles des compagnies et d’apporter de la transparence.

Un enjeu Permanent

Comme l’a souligné le PDG d’AirHelp, Tomasz Pawliszyn, ces droits sont essentiels pour des centaines de millions de voyageurs.

L’objectif des députés est désormais de défendre ces acquis et de les renforcer lors des prochaines négociations (trilogues) avec le Conseil et la Commission européenne.

Les associations de passagers demandent également aux législateurs de clarifier la notion de « circonstances extraordinaires » afin de rendre la réglementation plus prévisible et d’éviter les abus par les compagnies.