L’Afrique se prépare à la plus forte croissance du trafic aérien mondial en 2025. Le continent devrait atteindre 273 millions de passagers. Ceci représente une hausse de 9,4 % par rapport à 2024 selon les prévisions de l’ACI. Cette performance est due au rebond du tourisme en Afrique du Nord. Elle est aussi tirée par une demande croissante d’une classe moyenne en expansion, notamment en Afrique subsaharienne.
Air Europa va proposer des vols directs entre Madrid et Rovaniemi, en Laponie, pendant la haute saison des vacances, grâce à un partenariat avec World2Meet. La liaison sera assurée du 30 novembre au 7 janvier 2026.
Mardi dernier, s’est tenu à Los Angeles une très belle soirée où Air France avait invité 150 professionnels américains pour fêter l’arrivée de La Première, sa nouvelle suite personnelle pensée pour un confort luxueux et un espace de vie modulable.
Delta Air Lines lancera en octobre 2026 un service sans escale entre Atlanta et Riyad, en Arabie saoudite, a annoncé le transporteur, citant le « flux croissant de commerce et d’investissement » entre les deux pays et « soutenant une collaboration économique à long terme dans toute la région ». Les vols seront opérés trois fois par semaine sur des avions Airbus A350-900 configurés avec quatre cabines : Delta One, Premium Select, Comfort et Main.
L’annonce de Delta intervient environ un an après l’introduction d’un partage de codes avec Saudia Airlines , la compagnie nationale de l’Arabie saoudite. Chaque compagnie est membre de l’alliance SkyTeam. Delta avait également annoncé précédemment qu’elle serait le « partenaire exclusif en Amérique du Nord » de Riyadh Air, basée en Arabie saoudite, dont le lancement des opérations est prévu fin 2025 ou début 2026. La nouvelle compagnie a effectué un vol d’essai vers Londres Heathrow le 26 octobre, selon Riyadh Air.
Par ailleurs, Les clients de Delta peuvent désormais s’immerger dans l’univers de l’animation grâce au nouveau partenariat de la compagnie aérienne avec Crunchyroll, la marque mondiale qui propose la plus grande bibliothèque dédiée au streaming d’anime. Cette expérience Crunchyroll unique en son genre sera disponible en exclusivité sur Delta.
De plus, l’office de tourisme marocain (onmt) et Delta Air Lines inaugurent la première liaison directe Atlanta–Marrakech. Un B767-400 a atterri à Marrakech le 26 octobre dernier. Cette liaison sera opérée trois fois par semaine et connectera Marrakech à plus de 125 destinations américaines.
ITA Airways annonce qu’à compter du 1er janvier 2026, la liaison directe entre Rome Fiumicino et Tel Aviv Ben Gurion sera rétablie.
La compagnie opérera dans un premier temps deux vols quotidiens, selon les modalités suivantes :
• Le vol AZ806 part de Rome Fiumicino à 09h15 et arrive à Tel Aviv Ben Gurion à 13h35 (heure locale). Le vol retour AZ807 quitte Tel Aviv Ben Gurion à 14h55 pour une arrivée à Rome Fiumicino à 17h40 (heure locale).
• Le vol AZ810 décolle de Rome Fiumicino à 22h50 et atterrit à Tel Aviv Ben Gurion à 03h10 le lendemain (heure locale). Le vol AZ809 repart de Tel Aviv Ben Gurion à 05h15 (heure locale) avec une arrivée prévue à Rome Fiumicino à 08h05 (heure locale).
La ligne sera desservie par l’Airbus A321neo, premier monocouloir ITA Airways avec trois cabines : Business Class (sièges full flat-bed), Premium Economy et Economy. Ce modèle offre une autonomie supérieure et réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 par siège de plus de 20 %. Les passagers profitent de cabines spacieuses, d’un éclairage moderne et de divertissements en vol 4K.
La compagnie Icelandair vient de célébrer le 26 octobre dernier le lancement de sa desserte régulière à destination de Miami, en Floride, marquant ainsi une étape importante dans le réseau de liaisons de la compagnie aérienne. Jusqu’au 2 mai 2026, Icelandair assurera trois vols hebdomadaires vers Miami, les mardis, jeudis et samedis. La liaison est effectué par le nouvel Airbus A321LR de la compagnie aérienne, avec un temps de vol d’environ huit heures.
Miami devient la 19e destination d’Icelandair en Amérique du Nord et la deuxième en Floride, complétant ainsi la desserte de longue date d’Orlando. La ville est réputée pour ses belles plages, sa culture dynamique et sa vie nocturne animée.
Les compagnies aériennes Air Austral et Aircalin annoncent la mise en place d’un partenariat commercial de type Interline (SPA), permettant de renforcer la connectivité entre les territoires ultramarins français du sud-ouest et du Pacifique. À compter de ce samedi 1er novembre 2025, ce nouvel accord offrira aux voyageurs une liaison simplifiée entre La Réunion (Saint-Denis de La Réunion) et la Nouvelle-Calédonie (Nouméa) via Bangkok, deux territoires d’outre-mer liés par des valeurs communes.
Ethiad Airways a inauguré le 8 octobre denier une liaison quotidienne entre Abou Dhabi et Addis Abbeba marquant ainsi son entrée sur le marché éthiopien. Grace à ce partenariat, deux vols quotidiens relient désormais la capitales des Emirats arabes unis et de l’Ethiopie.
Wizz Air et l’Aéroport de Bordeaux ont le plaisir d’annoncer le lancement de trois nouvelles liaisons reliant Bordeaux à des destinations européennes majeures. La compagnie proposera deux vols hebdomadaires directs entre Bordeaux et l’aéroport international Henri Coanda de Bucarest, ainsi que trois vols par semaine vers et depuis les aéroports de Rome Fiumicino et de Venise Marco Polo. Ces ouvertures à Bordeaux confirment l’engagement de Wizz Air à renforcer sa présence en France.
ANA (All Nippon Airways) et Brussels Airport célèbrent le 10e anniversaire de la ligne directe Bruxelles–Tokyo Narita, inaugurée le 25 octobre 2015. Au cours de la dernière décennie, cette liaison est devenue un pont essentiel entre la Belgique et le Japon, soutenant les liens économiques, diplomatiques et culturels solides entre les deux nations. L’événement a été célébré à l’aéroport de Bruxelles et a réuni l’Ambassadeur du Japon en Belgique, des représentants de l’aéroport de Bruxelles, des partenaires et des passagers du vol NH232, marquant dix ans de partenariat et de succès partagés.
Ascend Airways Malaysia, compagnie aérienne basée en Malaisie et membre du groupe Avia Solutions, premier fournisseur mondial de services ACMI, a officiellement obtenu ses licences AOC et ASP. Elle débutera ses opérations en novembre prochain.
American Airlines reprendra en mars 2026 ses vols quotidiens entre l’aéroport international John F. Kennedy de New York et Tel Aviv, en Israël, a confirmé lundi le transporteur. Les vols JFK vers Tel Aviv débuteront le 28 mars, et les vols retour Tel Aviv vers JFK devraient reprendre le 31 mars. Les vols sont en vente et seront opérés par des Boeing 777-200ER.
Le transporteur n’a pas exploité sa ligne New York-Tel Aviv depuis octobre 2023, lorsque plusieurs transporteurs mondiaux ont suspendu leur service vers Israël après l’attaque du Hamas du 7 octobre.
American Airlines est la dernière des trois grandes compagnies aériennes internationales américaines à reprendre ses vols vers Israël. United Airlines a repris ses vols en mars 2025, suivie de Delta Air Lines en avril 2025. En mai 2025, chaque compagnie a également suspendu temporairement ses vols après l’impact d’un missile près de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
Au printemps 2026, Alaska Airlines introduira 13 nouvelles routes sans escale, dont une extension vers deux nouveaux aéroports : l’aéroport international de Tulsa dans l’Oklahoma et l’aéroport du comté de Humboldt près d’Arcata et d’Eureka en Californie, a annoncé le transporteur lundi. Le service, qui débutera le 18 mars, comprendra des vols quotidiens toute l’année entre Ontario et Santa Rosa, en Californie, et entre Tulsa et Seattle et San Diego. Les vols sur ces trois lignes seront assurés par des avions Embraer E175.
Des vols quotidiens toute l’année entre Seattle et Arcata-Eureka seront lancés le 8 avril à bord d’un Embraer E175. Alaska prévoit de lancer le 22 avril des vols entre San Diego et Dallas Fort Worth (deux fois par jour), Oakland (Californie) (quatre fois par jour), Raleigh-Durham (Caroline du Nord) (tous les jours) et Santa Barbara (Californie) (deux fois par jour).