Brèves du ciel : ANA, Aegean, Belavia, Iberia, Gol, Austrian airlines …


La revendication par le groupe Etat islamique de la responsabilité du crash du vol charter russe en Egypte, qui a fait 224 morts, « ne peut être considérée comme exacte« , a rejeté samedi le ministre des Transports Maxime Sokolov. Par ailleurs, les compagnies aériennes française Air France et allemande Lufthansa ont décidé de ne plus survoler la zone du Sinaï depuis samedi après-midi, « jusqu’à nouvel ordre » et « par mesure de sécurité« .

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé vendredi que l’État engageait la « reprise des travaux » du projet contesté d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, en suspens depuis l’automne 2012.

Une quinzaine de personnes ont été blessées jeudi dans l’incendie d’un avion sur le tarmac de l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride (sud-est des Etats-Unis), où le trafic aérien a été suspendu une partie de la journée, ont annoncé les autorités.

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, cinquième d’Europe, a annoncé vendredi une baisse de plus de 11 % des redevances demandées aux compagnies aériennes à partir du 1er avril, ses finances étant bonifiées par une hausse du nombre de passagers et des réductions de coûts.

Des passagers israéliens qui volaient à bord d’un avion d’Iberia ont accusé le pilote d’avoir dit à l’approche de Tel-Aviv « Bienvenue en Palestine » mais la compagnie espagnole dément, évoquant une « erreur de traduction« .

Le gouvernement indien a dévoilé vendredi son programme pour rendre accessible au plus grand nombre d’Indiens le transport aérien, avec la relance d’aéroports délaissés et la promesse de relier les zones rurales.

easyJet annonce le lancement de sa 37eme route au départ de Lyon : Copenhague. À partir du 16 avril 2016, 3 vols hebdomadaires relieront tout au long de l’année ces deux villes européennes. easyJet sera la première compagnie aérienne à desservir depuis Lyon la capitale du Danemark avec un vol direct. Une porte d’accès vers la Scandinavie en 2 heures de vol.

ANA a fêté les 25 ans de sa ligne Paris-Tokyo le 29 octobre dernier à Roissy CDG1.

Le tour opérateur Héliades annonce le lancement d’un vol direct Toulouse/Santorin, chaque dimanche du 24 avril 2016 au 2 octobre 2016 et présente dans son avant-programme été deux Clubs Héliades sur l’île de Santorin et un Circuit Découverte des Cyclades au départ de Santorin.

A l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, la compagnie Hop! Air France vient de présenter l’ATR 72-600, mis en service au départ de Toulouse et opérant les lignes de Toulouse-Marseille et Toulouse-Nice. Cet appareil de 72 sièges, immatriculé F-HOPL, intègre la flotte de HOP! aux côtés des trois précédents ATR 72-600 livrés cette année et immatriculés F-HOPY (desservant Paris-Quimper), F-HOPX (Paris-Lorient) et F-HOPZ (Paris-Clermont Ferrand, Strasbourg et Mulhouse). Le 5ème et dernier appareil (HOP-N) sera livré dans les prochains jours au centre de production ATR,
basé à Toulouse. Ces cinq appareils remplacent progressivement les ATR 72-500, rajeunissant la moyenne d’âge de la flotte d’ATR 72 de la compagnie de 15 à 8 ans.

Depuis quelques semaines, les compagnies étrangères renforcent leur offre à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Après Jetairfly qui annonce le 29 l’ouverture d’Ostende deux fois par semaine, la compagnie Aegean annonce qu’elle ouvre Athènes avec deux vols par semaine à partir du 19 mai et  concurrencera Air France qui a exploité 5 liaisons hebdos au cours de l’été 2015. La compagnie Belavia augmente de 3 à 4 vols par semaine sa liaison entre Nice et Minsk.

Austrian Airlines s’est posé à Maurice peu après 6h30, le vendredi 30 octobre, avec à son bord 199 passagers. Ils viennent principalement de Vienne et de pays d’Europe de l’Est. Austrian Airlines opérera des vols sur une base hebdomadaire. Toutefois, à partir de décembre et jusqu’au 31 mars 2016, soit pendant la haute saison touristique, deux vols par semaine sont prévus.

Il est dorénavant possible d’émettre des billets de la compagnie GOL sur les GDS avec un mode de paiement par carte de Crédit (Visa ou Master Card). Il est également possible d’émettre les billets sur les GDS avec la carte UATP (Universal Air Travel Plan) !
UATP qui est le moyen de paiement utilisé exclusivement pour les voyages d’affaires, est accepté par plus de 270 compagnies dans le monde. La carte permet aussi aux agences de réduire leurs frais de transaction. Grâce à la carte UATP, les processus de facturation sont rationalisés et les compagnies et agences de voyages disposent de rapport d’activité détaillés concernant le voyageur : compagnie, destination et itinéraire de voyage.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1066 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

2169 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1983 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....