Brèves du ciel


Les soucis d’Air France font le bonheur du rail: la SNCF a noté une hausse des ventes de billets de 3 % depuis le début de la grève des pilotes, et augmenté ses capacités.

La proposition d’Air France de limiter la taille future de sa filiale Transavia en France va « dans la mauvaise direction » car elle reviendrait à « accélérer le développement » de la low cost en Europe, a réagi le premier syndicat des pilotes (SNPL), en grève depuis lundi. Le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a décidé lui d’étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, initialement prévu de lundi à jeudi en déplorant « l’absence d’avancées« . Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a demandé la fin de la grève à Air France, qui lui semble « hors de propos« .

Par ailleurs, la direction d’Air France a proposé hier de conclure avec les syndicats un accord sur le partage des activités de Transavia France, Hollande et Europe, dans une lettre aux pilotes de la compagnie. Déplorant des méthodes d’intimidation, elle va également déposer plainte à la suite de l’ouverture d’un compte sur le réseau social Facebook recensant les pilotes non grévistes de la compagnie française.

La compagnie aérienne italienne Meridiana fly, en difficultés financières, a annoncé son intention de licencier plus de 1.600 de ses employés, soit plus de 60 % de son personnel, afin de réduire « drastiquement ses coûts de fonctionnement« .

Après Marseille et Paris CDG, XL Airways proposera, dès juin 2015, une liaison Lyon – Saint Denis de La Réunion. Avec l’ouverture de cette nouvelle route, la compagnie renforce sensiblement sa desserte de l’océan Indien, inaugurée en décembre 2012. XL Airways assurera à l’été 2015 trois vols par semaine à destination de l’île intense. Tous partiront de Paris CDG et effectueront une courte escale à Marseille ou à Lyon en fonction du jour d’opération. Les passagers en provenance ou à destination de Paris ne descendront pas de l’avion lors de cette escale.

Germanwings et Amadeus ont annoncé hier que tous les tarifs publiés et les services additionnels de la compagnie aérienne seront distribués aux utilisateurs d’Amadeus dès le 23 septembre 2014. La filiale de Lufthansa vendait auparavant un éventail limité de tarifs via les agences de voyages partenaires d’Amadeus, en utilisant un système complet de billetterie électronique. Le 23 septembre, avec ce déploiement– une première dans le secteur – Germanwings deviendra la première compagnie à proposer à la fois une billetterie complète et « light ticketing » aux agences de voyages.

Qatar Airways a reçu son premier très gros porteur A380, dont la livraison avait été retardée.

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères suisse Yves Rossier a informé les parlementaires bâlois des intentions de Berne de ne pas céder aux demandes fiscales de la France sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé avoir lancé une nouvelle société low-cost, après la suspension des activités de sa filiale Dobroliot à cause des sanctions de l’Union Européenne contre la Russie.

Les sénateurs écologistes ont déposé une nouvelle proposition de loi sur la pollution de l’air, alors qu’un nouveau pic de pollution aux particules fines a été annoncé sur la région parisienne.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelles du ciel : Air Austral, Emirates, Tap Air Portugal, Air Sénégal, SunExpress, Swiss, United Airlines, etc.

Nouvelles du ciel : Air Austral, Emirates, Tap Air Portugal, Air Sénégal, SunExpress, Swiss, United Airlines, etc.

1343 vues
19 novembre 2019 0

TAP Air Portugal augmentera son offre vers l’Amérique du Nord en mars 2020. Les...

Difficultés du transport aérien : le point de vue tranché de Marc Rochet

Difficultés du transport aérien : le point de vue tranché de Marc Rochet

1628 vues
18 novembre 2019 0

Marc Rochet est une véritable « pointure » dans le transport aérien français. Non content de...

La Quotidienne a testé Xiamen Airlines depuis Paris

La Quotidienne a testé Xiamen Airlines depuis Paris

1603 vues
15 novembre 2019 1

Il faut bien reconnaître que la destination est peu connue en Europe, tout comme...