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Brèves d’en haut : Virgin Australia, Qatar Airways, United Airlines, Level, Air Astana, Jet2, etc.

Le conseil d’administration d’International Airlines Group (IAG) a accepté mardi dernier de concentrer sur Barcelone toutes les opérations longue distance de sa filiale Level, d’annuler toutes les opérations courte distance de Level et de fermer ses bases de Vienne et d’Amsterdam.

Virgin Australia a annoncé mercredi 9 septembre qu’elle restituait un tiers de sa flotte d’avions Boeing 737 aux bailleurs et financiers dans le cadre d’un plan de redressement sous la direction du nouveau propriétaire Bain Capital. Dans le cadre du plan de redressement de Bain, Virgin prévoit de réduire d’un tiers ses effectifs et d’abandonner ses avions gros porteurs pour se concentrer sur ses opérations 737 national et international court-courrier en concurrence avec Qantas Airways.

Qatar Airways célèbre le lancement de son 100ème appareil doté de la connectivité à haut débit « Super Wi-Fi ». Ce service permet aux passagers d’être connectés au web à bord en utilisant la connexion la plus rapide du ciel. Avec ce 100ème appareil, Qatar Airways dispose désormais du plus grand nombre d’appareils équipés de ce service haut débit en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Sur les vols Qatar Airways équipés de la technologie GX Aviation, les passagers peuvent bénéficier d’un accès gratuit au service « Super Wi-Fi » pendant une heure maximum, avec la possibilité d’acheter un accès pour toute la durée du vol s’ils le souhaitent.

Air Astana lancera à partir du 2 octobre 2020 des vols directs et sans escale d’Almaty vers Francfort. La fréquence des vols bi-hebdomadaire dans un premier temps passera à trois vols par semaine à partir du 26 octobre. Ces vols seront opérés les lundis, mercredis et vendredis en Airbus A321NeoLR de dernière génération. Une arrivée matinale à Francfort offrira de nombreuses possibilités de correspondances vers l’Europe et l’Amérique du Nord en partenariat avec Lufthansa, notamment vers Paris, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.
Cette nouvelle liaison fait suite à la reprise des vols entre Nur-Sultan et Francfort en août et s’ajoute aux vols opérés vers Uralsk. Ces derniers bénéficient également d’excellentes connexions au départ de France via Francfort. Air Astana offre ainsi 8 vols hebdomadaires entre le Kazakhstan et Francfort avec de nombreuses possibilité de correspondances.

Vueling Airlines, compagnie aérienne du Groupe IAG, vient d’annoncer la nomination de Marco Sansavini au poste de Président Directeur Général de la compagnie. M. Sansavini prendra ses fonctions à compter du 9 septembre, comme l’avait annoncé le Groupe IAG en début d’année 2020.

Jet2 et Jet2Holidays suspendent tous les vols et vacances à destination de l’archipel des Canaries (Tenerife, Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote) jusqu’au 26 septembre inclus en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage imposées par le Royaume-Uni.

Le groupe Singapore Airlines (SIA) a annoncé hier la décision difficile de supprimer environ 4 300 postes dans ses compagnies aériennes (Singapore Airlines, SilkAir, Scoot).
En tenant compte du gel des recrutements, de l’attrition naturelle et de l’adoption de plans de départ volontaire, le nombre potentiel de personnels concernés sera ramené à environ 2 400 à Singapour et dans les différentes stations du groupe.
Le groupe SIA prévoit d’opérer moins de 50 % de ses capacités à la fin de l’exercice 2020/21 par rapport aux niveaux d’avant Covid. Les experts
de l’industrie du transport aérien ont également prévu que le trafic passagers ne reviendra pas aux niveaux précédant la crise du Covid avant 2024.

Air Caraïbes, la compagnie antillaise spécialiste des Caraïbes, fait le choix de proposer toujours plus de flexibilité et de services de qualité à ses clients. Ainsi, jusqu’au 31 octobre 2020, la compagnie offre à ses clients la possibilité de régler leurs billets en 3 fois sans frais* dans tous ses points de ventes directs (hors comptoir aéroport d’Orly). Cette offre concerne les paiements par carte bancaire (TAEG 0 %) pour un achat entre 150 € et 6 000 € effectués uniquement dans les points de vente directs Air Caraïbes situés en Métropole et aux Antilles – Guyane (hors comptoir aéroport d’Orly).

Afin d’accompagner la reprise des voyages et de rassurer les passagers, Air Austral s’est associée avec Assurever pour proposer une « Assurance Protection Sanitaire »*. Cette protection, disponible depuis le 31 juillet dernier, permet aux voyageurs d’être couverts dans le cadre des différentes contraintes liées à la pandémie du Covid-19. Les passagers ayant souscrit à cette Assurance Protection Sanitaire pourront être remboursés dans les conditions suivantes :
Annulation en cas de symptômes déclarés dans les 30 jours avant le voyage
Annulation pour refus d’embarquement par les autorités et la compagnie suite a` une prise de température du voyageur a` son arrivée a` l’aéroport de départ,
Annulation en cas de test positif
Annulation du vol suite a` des mesures de restriction de déplacement des populations par le gouvernement local ou les compagnies aériennes ;
Cette assurance est proposée à un tarif équivalent à 1% du billet d’avion, en complément d’une assurance multirisques.

Javier Sánchez-Prieto, 51 ans, a remplacé aujourd’hui Luis Gallego en tant que président exécutif du groupe Iberia. Javier Sánchez-Prieto occupait auparavant le poste de directeur de la planification stratégique et des finances d’Iberia et avait été membre de l’équipe fondatrice de l’unité low-cost Iberia Express, en charge de la planification stratégique et des finances, les achats, les systèmes informatiques, la flotte d’aéronefs, les ressources humaines et les affaires juridiques.

easyJet vient d’annoncer l’arrivée d’Icelandair à la liste des compagnies partenaires de son réseau unique de correspondances, Worldwide by easyJet. Le partenariat avec Icelandair devrait être opérationnel dans les prochaines semaines, notamment dans ses principaux aéroports européens tels que Paris Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol. Ce service devrait également être mis en place dans d’autres aéroports dans les prochains mois.
Les clients d’easyJet pourront ainsi effectuer des correspondances facilement entre les vols européens du réseau easyJet et les vols du vaste réseau d’Icelandair telles que des destinations en Europe et en Amérique du Nord.
Ce dernier ajout au réseau Worldwide by easyJet fait suite à la confirmation, la semaine dernière, du début des correspondances du partenaire actuel Emirates avec Worldwide by easyJet à l’aéroport de Milan Malpensa, après son lancement initial à Londres Gatwick.

L’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai a introduit près de 50 des kiosques mobiles de SITA, devenant l’un des premiers aéroports en Inde à offrir un moyen totalement sans contact aux passagers de s’enregistrer pour leur vol.
La technologie permet aux passagers d’utiliser leur appareil mobile pour interagir avec les kiosques. Cela réduit considérablement le besoin de toucher les surfaces de l’aéroport et répond aux nouvelles directives de traitement des passagers du ministère de l’Aviation civile (MoCA) visant à réduire le risque de propagation des infections au Covid-19.

United Airlines a déclaré s’attendre à une baisse de 85 % de ses revenus passagers, en baisse par rapport à son estimation précédente de 83 % sur un an. La compagnie aérienne américaine n ° 3 s’attend également à ce que la capacité du troisième trimestre diminue d’environ 70 % cette année, par rapport à sa prévision antérieure de 65 %. Par ailleurs, United Airlines et le syndicat représentant ses pilotes ont déclaré mercredi qu’ils étaient parvenus à un accord de principe pour éviter les suppressions d’emplois, bien que les détails soient toujours en cours d’élaboration.
United a déclaré que quelque 2 850 pilotes risquaient d’être mis en congé sans une prolongation de l’aide gouvernementale alors que l’industrie subit une grave baisse de la demande.

Le groupe Air France-KLM et Amadeus viennent d’annoncer un accord de distribution NDC innovant. Celui-ci prévoit que l’offre NDC d’Air France-KLM pourra être accessible aux agences de voyages via la plateforme Amadeus et les solutions Amadeus compatibles avec NDC. Pour accéder au contenu d’Air France-KLM diffusé via NDC, les agences devront signer des accords bilatéraux avec Air France-KLM d’une part et Amadeus d’autre part. Les agents de voyages pourront rechercher, comparer, réserver et gérer l’après-vente des offres Air France-KLM à travers un affichage consolidé unique accessible via leur propre solution Amadeus, qu’il s’agisse des Travel API ou de Selling Platform Connect. Amadeus permettra également aux voyageurs d’affaires de réserver via NDC par l’intermédiaire de cytric Travel & Expense.