- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Brèves d’en haut : Riyadh Air, Delta Airlines, Air Italy, Indigo, Cathay, Air Antilles, Dan Air, Hainan Airlines, Lufthansa, etc.

IndiGo va lancer des vols directs quotidiens entre Mumbai et Londres Heathrow le 26 octobre prochain, marquant une étape clé dans la stratégie d’expansion mondiale de la compagnie aérienne. Londres sera la deuxième destination de la compagnie indienne au Royaume-Uni, après le lancement de vols entre Mumbai et Manchester plus tôt cette année. Ces vols seront assurés quotidiennement par le Boeing 787-9 Dreamliner d’IndiGo, loué en vol humide auprès de Norse Atlantic Airways. L’avion est configuré en deux classes : économique et IndiGoStretch, la classe affaires de la compagnie. IndiGo offrira gratuitement à tous les passagers des repas chauds et des boissons inspirés des saveurs locales et internationales.

Les liquidateurs d’ Air Italy , la compagnie qui a cessé ses activités en février 2020 avec plus de 1 300 licenciements, ont publié une déclaration officielle contre Aeroitalia , suite au dépôt de la marque Air Italy par la société dirigée par Gaetano Intrieri.
Selon les liquidateurs, aucun transfert du portefeuille de marques n’a eu lieu et aucune autorisation d’utilisation de la marque n’est prévue. « Toute utilisation future de la marque Air Italy par Aeroitalia ne constitue pas la poursuite des activités de la compagnie aérienne basée à Olbia, actuellement en liquidation. Nous nous réservons le droit de protéger nos droits et notre image », précise le communiqué.

Delta Air Lines annonce un chiffre d’affaires de 16,7 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 1,7 milliard de dollars, soit une marge d’exploitation de 10,1 %. Le bénéfice par action a atteint 2,17 dollars, avec un flux de trésorerie d’exploitation de 1,8 milliard de dollars.

Le groupe Cathay a annoncé le lancement de vols quotidiens sans escale entre Hong Kong et Changsha, à compter du 4 novembre 2025. Ce nouveau service marque la cinquième destination du groupe aérien en Chine continentale ajoutée cette année, étendant son réseau dans la région à 24 villes.

Riyadh Air a officialisé un partenariat stratégique à long terme avec Uber Technologies. Signé sur le site Boeing de Charleston, en présence du premier avion de la compagnie, cet accord vise à offrir aux voyageurs en Arabie saoudite et dans le monde entier une expérience fluide, de haute qualité et intégrée, de la réservation à la destination finale. Riyadh Air et Uber collaboreront sur plusieurs initiatives, notamment des avantages exclusifs pour les membres du futur programme de fidélité de l’entreprise , qui sera parfaitement intégré à son écosystème numérique.

Dan Air a inauguré des vols réguliers sur la ligne Bucarest-Damas , devenant ainsi la première compagnie aérienne de l’ Union européenne à reprendre ses liaisons commerciales avec la Syrie. Les vols sont opérés par des Airbus A320 de 180 places et connaissent déjà une forte demande, signe d’un intérêt croissant pour la reprise des liaisons directes entre l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient.

Du 22 mai au 9 octobre 2026, Air Transat proposera un vol sans escale hebdomadaire entre Marseille et Québec, opéré les vendredis. Cette nouvelle liaison exclusive vient compléter la populaire liaison Paris > Québec. De plus, la nouvelle desserte Fort-de-France > Québec, qui débutera le 14 décembre 2025, sera prolongée à l’été à raison d’un vol hebdomadaire le lundi, donnant un accès à la ville de Québec depuis la Martinique toute l’année.
Pour la première fois, Air Transat offrira des vols transatlantiques sans escale depuis Londres-Gatwick avec une liaison exclusive vers Ottawa à compter du 15 mai 2026, opérée 3 fois par semaine, les vendredis, dimanches et mardis. De plus, une nouvelle liaison Ottawa–Montréal, offerte du 5 mai au 23 octobre 2026, permettra aux voyageuses et voyageurs de la capitale canadienne d’accéder encore plus facilement au reste du réseau de destinations d’Air Transat.

Lors du Conseil Territorial de la Collectivité de Saint Martin du 6 octobre dernier, la Collectivité a voté un appui financier de 3 millions d’euros pour soutenir le développement d’Air Antilles, suite au renouvellement de sa licence d’exploitation le 30 septembre dernier.

Le 7 octobre dernier, Icelandair la compagnie aérienne islandaise et Fjord Norway ont signé un protocole d’accord visant à attirer davantage de touristes internationaux en Norvège occidentale. Cette collaboration permettra une coopération plus étroite en matière de marketing et de visibilité de la région et du tourisme local auprès des voyagistes, des agents de voyages et des médias sur les principaux marchés d’Icelandair.

Le groupe Lufthansa étend ses réductions étudiantes dans le monde entier, en proposant un tarif dédié (avec Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss et Brussels Airlines) pour les voyages au départ d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Suisse et de tous les autres pays où il n’était auparavant pas disponible. Grâce à cette offre, les étudiants bénéficient d’avantages spéciaux et de conditions de vol avantageuses pour leurs semestres à l’étranger et leurs voyages entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil. L’offre comprend jusqu’à deux bagages gratuits pesant jusqu’à 23 kilos chacun. Parmi les autres avantages, on compte un tarif réduit, une modification de réservation gratuite et une option de remboursement.

Hainan Airlines lancera sa quatrième destination en Chine, Chongqing, le 22 novembre prochain au départ de l’aéroport de Bruxelles, qui sera desservie par trois vols par semaine. Après avoir lancé Pékin en 2006, puis Shenzhen et Shanghai, avec l’ajout d’une quatrième destination, Hainan fait de Bruxelles son plus grand hub européen, proposant un total de 16 vols hebdomadaires : quotidiens vers Pékin, quatre fois par semaine vers Shanghai, trois fois par semaine vers Shenzhen et trois fois par semaine vers Chongqing. De plus, un arrêt de ravitaillement est effectué trois fois par semaine sur la route de retour de Boston à Pékin.
Tous les vols de Hainan à destination de Bruxelles sont opérés avec le dernier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne chinoise, qui dispose de sièges inclinables 1-2-1 en classe affaires.