Brèves de l’aérien : Finnair, Westjet, Royal Jordanian, United Airlines, VistaJet, Taag Airlines, etc.


Pour Comac les objectifs de croissance de la production chinoise du C19 sont de proposer 50 unités d’ici la fin de l’année, 57 d’ici la fin de 2026, 79 d’ici 2027, environ 90 d’ici 2028 et 145 d’ici 2030. À titre de comparaison, Boeing produit actuellement 38 737 Max par mois, grâce à l’imposition de ce chiffre par le gouvernement américain, le temps de corriger ses processus internes. Airbus en produit actuellement un peu moins de 900 par an et prévoit d’augmenter ces chiffres. D’ici 2030, même avec ces chiffres, Comac serait en mesure de livrer 65 % des avions monocouloirs dont la Chine a besoin, sans aucune considération pour les exportations.

United Airlines annonce le renforcement de son programme hiver, avec l’ajout de vols vers 15 destinations parmi lesquelles Fort Lauderdale, Orlando et Las Vegas.
Ces nouvelles fréquences seront mises en service à partir du 6 janvier 2026 et incluront un vol quotidien supplémentaire aller-retour entre :
• Houston et Orlando, Las Vegas, La Nouvelle-Orléans, Atlanta, Baltimore et Miami;
• Chicago et Orlando, Fort Lauderdale, La Nouvelle-Orléans et Las Vegas;
• Newark/New York et Orlando et Fort Lauderdale;
• Los Angeles et Las Vegas.
Deux nouvelles liaisons reliant Newark/New York à Columbia, en Caroline du Sud, et Chattanooga, Tennessee.
Trois fréquences hebdomadaires au départ de Houston vers Guatemala City, Guatemala, et San Salvador, Salvador, ainsi qu’une fréquence hebdomadaire vers San Pedro Sula, Honduras.
United prévoit également d’ajouter des fréquences supplémentaires entre Houston, Chicago et Los Angeles, et déploiera des appareils de plus grande capacité entre Chicago et New York LaGuardia afin de faciliter les correspondances des passagers en provenance et à destination de ces nouvelles liaisons. Les billets seront disponibles dès à présent.

Iberia Express a annoncé un renforcement de ses opérations aux îles Canaries avec une augmentation de capacité de 5 % par rapport au calendrier actuel, ce qui se traduit par près de 30 000 sièges supplémentaires entre octobre 2025 et janvier 2026. Cette croissance est obtenue en ajoutant 116 vols supplémentaires au programme et en changeant le calibre des avions utilisés pour exploiter ces routes à plus de 150 avions A321neo, augmentant ainsi le nombre de sièges disponibles.

La compagnie aérienne canadienne WestJet a conclu mercredi dernier un accord avec Boeing pour l’achat de 60 737-10 et de sept 787-9 , ainsi que des options pour 25 autres exemplaires du premier modèle et quatre autres du second, a indiqué le constructeur dans un communiqué.

ANA Holdings et Joby Aviation, une société qui développe des taxis aériens électriques pour le transport commercial de passagers, présenteront des vols de démonstration publics du Joby S4. Cet avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) arborera une livrée spéciale ANA du 1er au 13 octobre 2025, lors de l’Expo 2025 d’Osaka, dans le Kansai, au Japon.

Alaska Airlines étend son rayonnement international plus que jamais avec un service direct vers Reykjavik, en Islande, au départ de Seattle. Grâce à Icelandair et à son partenaire oneworld, la compagnie américaine veut créer pour ses clients encore plus d’opportunités de correspondances pratiques et flexibles entre l’Amérique du Nord et l’Europe, notamment pour assister à l’éclipse solaire de 2026.

Taag Airlines indique que sa ligne vers Nairobi est officiellement ouverte et propose 3 vols hebdomadaires au départ de Luanda.

L’EBAA France poursuit l’élargissement de son réseau de membres avec l’adhésion d’un nouvel acteur de premier plan : VistaJet.
Compagnie de référence à l’échelle internationale, VistaJet opère l’une des flottes les plus prestigieuses de l’aviation d’affaires, avec plus de 270 appareils à la livrée argentée et rouge, dont la plus grande flotte mondiale de Bombardier Global 7500.

Jet2 génère des bénéfices, mais moins que prévu. Cela l’a amenée à prendre la décision urgente d’annuler environ 1 000 vols cet hiver. Cependant, elle n’a pas précisé où.

Royal Jordanian étend son réseau aux Etats-Unis : la compagnie aérienne lancera un vol entre Amman et Dallas-Fort Worth en 2026, ce qui en fera sa cinquième destination américaine. À partir de mai prochain, la compagnie aérienne opérera quatre vols hebdomadaires entre l’aéroport international Queen Alia d’Amman et Dallas, avec un Boeing 787-8 configuré avec 270 sièges.

Finnair envisage d’acheter 25 à 30 avions monocouloirs auprès d’Airbus pour remplacer certains de ses appareils plus anciens. Le PDG de la compagnie finlandaise, Turkka Kuusisto , a expliqué que la décision « n’est pas encore définitive », mais que la compagnie devra remplacer environ 15 A319 et A320 de sa flotte. « On peut affirmer qu’il en faut 15, mais une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer s’il faut en utiliser 25 ou 30 », a-t-il précisé.
La dernière commande significative de la compagnie auprès du constructeur européen remonte à 2006 , avec l’achat de 11 A350-900, un contrat étendu en 2014 à huit appareils supplémentaires. Dix-huit de ces appareils long-courriers ont déjà été livrés.

Un service à bord entièrement repensé pour les passagers Swiss en classe Affaires et Première classe sur les vols long-courriers. Ce nouveau service comprend une sélection culinaire raffinée et des articles de confort soigneusement sélectionnés, tandis qu’une série de détails attentionnés garantissent le meilleur de l’hospitalité suisse du décollage à l’atterrissage.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Norme NDC a t-elle encore un avenir ?

La Norme NDC a t-elle encore un avenir ?

2507 vues
5 septembre 2025 0

Loin de s’essouffler, la norme NDC des compagnies aériennes est encore considérée comme la...

Qu’attendre du prochain WAF ?

Qu’attendre du prochain WAF ?

2890 vues
2 septembre 2025 0

Le World Aviation Festival (WAF) 2025, qui aura lieu du 7 au 9 octobre...

Vu d’en haut : Twin Jet, Jet Blue, Ita Airways, Spirit, Luxair, Air Baltic, Air Greenland, etc.

Vu d’en haut : Twin Jet, Jet Blue, Ita Airways, Spirit, Luxair, Air Baltic, Air Greenland, etc.

3162 vues
1 septembre 2025 0

Spirit, la compagnie aérienne low cost américaine, a déposé son bilan devant le tribunal,...